Pierrot Luye (Aven) [Aven du Camp d'Argent n°1]

Aumelas (Hérault - FR)
43.577444,3.660495
Longueur 264m Profondeur 80m
Grottocenter / carte

Location

Du carrefour D 114 / D 114E, prendre le chemin carrossable qui mène aux Trou de la Massette et aux avens du Croisement de Sainton. Garer les véhicules à côté, et prendre un sentier qui monte vers le Sud-Ouest en direction du col qui se trouve entre les deux sommets du Puech Cabre. Franchir ce col, et rejoindre le chemin de crête vers l'Est, versant Camp d'Argent. Le suivre sur environ 150 mètres et descendre à droite d'une quinzaine de mètres sur une terrasse dominant le Camp d'Argent. La cavité s'ouvre sur la terrasse. Il faut noter que l'accès par le Camp d'Argent lui même est très raide et malaisé. Marc Jupin - 17/07/2020

Description

L'ENTREE

Marc Jupin - 17/07/2020

L'entrée (0,5 m x 0,7 m) ne paye pas de mine. Elle s'ouvre dans un joint de strates (inclinées entre 60 et 65°). On descend alors dans l'interstrate. L'une des extrémités monte dans une bulle et l'autre mène à une salle (2 m x 2 m) sur un gros bloc coincé. Dessous, un petit puits de 2 mètres de diamètre débouche dans une belle salle (5 m x 9 m). A cet endroit s'ouvrent 3 continuations. Au Sud-Ouest, un embryon de galerie remontante et au Nord une salle basse où s'ouvre un ressaut, début d'un méandre colmaté. Le passage qui nous intéresse est celui qui donne dans l'interstrate pentu à 60°, entrecoupé d'une concrétion et qui mène à un palier au début de "l'Etroiture". Cette étroiture terrible ne pouvait être franchie que par de très petits gabarits (elle n'existe plus aujourd'hui). La pente se poursuit sur une coulée de calcite confortable. On arrive alors à -26 au fond de l'interstrate, sur un éboulis qui part des deux côtés (côtés Sud-Ouest et Nord-Est).

LE PALIER DE -26

Marc Jupin - 17/07/2020

Côté Sud-Ouest en bas (-28) : Une petite pente d'éboulis passant sous un gros bloc coincé mène au départ d'un énorme puits concrétionné (10 m x 10 m). Ce puits d'une trentaine de mètres descend droit jusqu'à un très grand palier (5 m x 5 m). On peut continuer la descente jusqu'au fond en prenant dans la goulotte. Sinon, il est possible à partir du palier, d'atteindre le fond par une série de petits ressauts, coulées et banquettes plus ou moins glissants. Une petite perte boueuse et concrétionnée terminent cet ensemble légèrement gazé (à-58). Côté Nord-Est en bas : Un court pierrier horizontal suivi d'un ressaut calcité donne sur un petit palier (-30), A cet endroit 2 possibilités : - La première possibilité consiste à descendre un court puits de 3 mètres. Au fond, un passage resserré mène à un autre puits important : le Petit Puits. Ce puits de forme allongé ( 5 m x 3 m) mesure une vingtaine de mètres de profondeur. Il démarre sur un premier tiers le long d'une grande draperie puis devient subvertical pour terminer contre paroi. On arrive alors sur un sol plat où s'ouvre une petite perte impénétrable. Les derniers mètres sont légèrement gazés. Ce puits communique avec le Grand Puits par une lucarne. - La seconde possibilité c'est de descendre immédiatement sous le palier, dans la lucarne rectangulaire désobstruée qui donne dans une petite salle par un court ressaut. Il est suivi d'un autre petit ressaut, départ d'un méandre déchiqueté et concrétionné qui débouche dans le Petit Puits. Cet ensemble communique également avec le palier se trouvant sous le passage resserré au départ du Petit Puits.

LA GALERIE DE -20

Marc Jupin - 17/07/2020

Côté Nord-Est en haut (-20) : Si au lieu de descendre vers le Petit puits, on monte de quelques mètres dans l'interstrate, on atteint une lucarne qui est le départ d'une belle galerie d'une trentaine de mètres, dont la fin remonte en se rétrécissant. Vers le centre de cette galerie, on rencontre des importantes remontées et pertes qui recoupent cette partie.

LA PARTIE CENTRALE (-20)

Marc Jupin - 17/07/2020

Vers le haut : Quelques mètres après la grosse perte et sur la droite, une escalade facile mène à un petit palier. Au Sud-Est, une traversée au dessus du puits mène à un beau palier, au pied d'une cheminée inclinée dont le plafond est constitué d'éboulis. Au Nord, on passe au dessus d'un puits (non vu) pour rejoindre une galerie remontante au dessus de la galerie de -20. Elle se termine dans des remontées étroites. Aucune ne communique avec l'extérieur bien que nous soyons extrêmement proches de la surface. Vers le bas : La perte principale se présente sous la forme d'un puits de 6 mètres (6 m x 3 m). Au centre, un petit ressaut donne dans une minuscule salle après étroiture. A son autre extrémité, un passage resserré donne dans un puits étroit de quelques mètres qui arrive sur une lunette. Jadis une étroiture sélective s'y présentait, mais un important passage ouvert derrière donne sur un confortable puits allongé, profond d'une vingtaine de mètres entrecoupé d'un palier 5 mètres avant le fond. On arrive alors sur une légère pente de cailloutis argileux se terminant dans un des ressauts concrétionnés où s'ouvrent plusieurs continuations qui mènent toutes en dessous sur un palier en escalier au bord d'un puits. Ce puits de 18 mètres, d'un diamètre modeste au départ, s'élargit rapidement (on retrouve la stratification à 60°). Il se termine sur chaos où l'on peut observer plusieurs pertes plus ou moins pénétrables. Parmi ces blocs, un passage d'abord vertical puis incliné débouche dans une petite galerie colmatée et concrétionnée d'une douzaine de mètres de long.

OBSERVATIONS AEROLOGIQUES

Marc Jupin - 17/07/2020

Pour l'instant nous avons observé une légère présence de C02 au fond des 2 grands puits d'entrée jusqu'à environ -40. Mais sa présence reste largement supportable. C'est un peu plus variable dans la grande perte jusqu'à -58. A partir de là, attention danger : le dernier puits et la galerie du fond étant fortement gazés, il est recommandé de ne pas s'y attarder. Le courant d'air réversible provient de la galerie de -20 qui, certains jours, est très ventilée. D'autre part, la recherche d'un accès plus direct à la galerie de -20 nous a amené à découvrir 4 autres cavités intéressantes.

Equipement

De l'entrée au palier de -25 (petit palier au départ des puits)

BTH - 09/08/2020

ObstacleCordeAttacheObservation
R2Escalade facile
P8C501 AN + 1 S 2 S (départ puits)
Tb15CP2 AN (Salle) + 2 Rings + 1 AN (Colonne)CP=corde précédente

Le Grand Puits (partir de la base du Tb15)

BTH - 09/08/2020

ObstacleCordeAttacheObservation
Pente de 4 mètresC40Raboutage CP + 1 AN (Grande sangle)
P32CP2 Rings + 3 Dév.CP=corde précédente

Le Petit Puits (partir de la base du Tb15)

BTH - 09/08/2020

ObstacleCordeAttacheObservation
R4C40Raboutage CP 1AN + 1AN
P3CP1 AN (Petite sangle)CP=corde précédente
P22CP2 Rings + 2 Dev.

La Galerie (partir de la base du Tb15)

BTH - 09/08/2020

ObstacleCordeAttacheObservation
E6C101 AN + 2 Spits

La Perte Centrale (Rabouter toutes les cordes)

BTH - 09/08/2020

ObstacleCordeAttacheObservation
P6C81 AN + 1 SpitAN=amarrage naturel
P5C351 Spit
P151 AN (Grande sangle) + 1 Dév. (à -15)
P7C401 AN + 1 Spit
P184 Spitséchelonnés le long du palier incliné

Histoire

La première de cet aven a été effectuée le 16 mars 1986 par le Spéléo Club du Caylar, aujourd'hui intégré au GSL (Groupe Spéléologique du Languedoc). Les participants de l'époque: Pierrot LUME Florent LOPEZ Bruno LORTUOIS Jean Michel BERTRAND Guillaume PERRIER Aline & Gérard GAUFFRE L'aven fut perdu et les travaux d'investigation détaillée ne furent malheureusement pas finis (voir le compte rendu de l'époque). Cet aven dont nous avions entendu parler, nous le recherchions depuis une quinzaine d'années ; les rares visiteurs n'arrivant pas à le situer exactement, Il faut dire que la première fut effectuée il y a 22 ans. Il fut retrouvé par M.Jupin et D,Weibel en octobre 2007 au cours d'une recherche mémorable à travers un inextricable bartas accidenté (la recherche de la dernière chance). Une fois retrouvé, le problème principal était la terrible étroiture sélective de -15 (0.6 m x 0.25 m sur 4 mètres de long). Il nous aura fallu 8 séances pour en venir à bout. Participants : P.Jacquier - M.Jupin - G.I)'Isernia - J.P.Liautaud - D.Weibel. Il faut noter que de nombreuses autres personnes se sont jointes aux différentes explorations de cet aven très sportif : - Patrick Gea du MASC - Elie, Nicole et leur fils du Spélé-Club Cournonterral (SCC) - Samuel Azemard, Raymond Diet, Cécile Durand, Michel Hetroy, J.F.Lasserre, Laurent Payrou, Roger Pradel du SCAL. Marc Jupin - 17/07/2020

Commentaires

REMERCIEMENTS

Il convient de particulièrement remercier Gérard Gauffre pour tous les renseignements écrits et oraux qui ont permis de retrouver ce trou dont l'existence même finissait par devenir hypothétique et de faire en sorte que tout ce travail ne retombe pas dans l'oubli. L'un des premiers comptes-rendus de la découverte est consultable ci-dessus (section "Topographie ou autres documents" >fichier " [Document] Pierrot Luye (Aven) 5".

BTH (09/08/2020)

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.0Mic Jef (Aven)23
0.0Da Gui (Aven)26
0.1Crêtes du Puech Cabre (Aven des)6
0.1Arbousiers (Aven des)8
0.1Camp d'Argent n°3 (Aven du)7
0.1Sommet 326 (Aven du)109
0.2Buis (Aven des)11
0.2Plan du Puech Cabre n°1 (Aven du) [Aven des Jeunes de Frontignan]4022
0.2Hase (Aven de la)37