Coumettes (Traouc des)

Val-de-Sos (Ariège - FR)

Cavité pointée sur le carte I.G.N. 1/25000ème. De Vicdessos ou de Massat monter au Port de l’Hers. Se garer au col. Prendre le col vers le sud et le mont Ceint. Au bout du plat un chemin transversal -balisé rouge et jaune commence à monter pour aboutir au bout d’une cinquantaine de mètres dans une clairière étagée au-dessus du plat du col. Dès cet endroit il faut quitter la sente balisée qui part sur la droite vers le mont Ceint. Prendre d’abord à gauche sur une cinquantaine de mètres. On passe à côté d’une perte dans une petite doline bien pentue. Continuer dans cet axe en essayant de ne pas perdre la sente qui monte doucement dans la forêt. Au bout de quelques centaine de mètres la montée s’accentue un peu. On arrive à une petite prairie à droite d’une grande doline. Commencer à contourner la doline sur le droite en montant sur une vingtaine de mètres, puis tourner à gauche en commençant à descendre très légèrement dans la doline. Le gouffre est une petite entrée située à quelques mètres au-dessus de deux petites dolines et une vingtaine de mètres au-dessus du fond de la doline. Il n’est pas simple à trouver, et il est possible que vous tourniez un peu dans la doline. Prenez la carte et repérer que le gouffre est situé à l’ouest sur le haut du flanc de la doline. Si vous trouvez le FFS 14, vous êtes du mauvais côté. Florence Guillot - 01/07/2014

Description

Florence Guillot - 01/07/2014

La base du puits d’entrée plein pot est souvent occupée par un petit névé rafraîchissant. Suit un puits de 7 mètres qui aboutit dans un méandre qu’il faut remonter sur quelques mètres pour trouver un puits de 13 mètres. A deux mètres du bas de ce puits et à droite, il faut monter une petite escalade pour aboutit dans une belle galerie où l’on suivra le courant d’air jusqu’à une trémie. Monter dans celle-ci pour aboutir en haut de la salle puis partir plutôt vers la droite en descendant une vingtaine de mètres. Avant d’arriver au fond de la salle partir vers la gauche par un passage bas pour déboucher dans un autre volume occupé à sa base par un ancien actif bien marqué. Vers l’aval prendre par une petite escalade une lucarne qui conduit à un méandre dans lequel on progresse au début plutôt dans la partie haute du trou de serrure. Puis le méandre forme un angle vers la gauche bien prononcé. On passe sous une petite salle et on aboutit dans une autre où une petite escalade simple permet de reprendre le méandre qui aboutit rapidement au sommet du P 39. Celui-ci comporte trois paliers. A sa base on poursuit par une désescalade à la base de laquelle il ne faut plus descendre mais prendre à niveau pour aboutir sur un petit ressaut caillouteux. Celui-ci débouche dans une petite salle ou arrive l’eau que l’on avait perdu depuis le méandre avant le P 39. Dans cette salle démarre un puits de 8 mètres, suivit par un autre de 11. En bas de celui-ci on désescalade facilement un méandre peu large jusqu’à aboutir à un petit ressaut de 5 mètres. A la base de ce dernier, il faut monter sur une jolie coulée stalagmitique pour reprendre le méandre. Au delà le gouffre est moins joli. Après quelques mètres dans un méandre en hauteur on aboutit à un ressaut de 6 ou 7 mètres de haut en bas duquel on peut poursuivre dans le méandre en hauteur jusqu’à l’étroiture terminale ou descendre jusqu’à un autre ressaut dont le fond est colmaté par des blocs.

Equipement

ObstacleCordeAttacheObservation
P18C262AN + 2SMC sur arbre facultative
P7C132S + 1 dev sur Spit
P13C275SEn toboggan au départ
E5C101AN + Dev sur SpitLe premier doit faire l'escalade en libre. Prendre une corde plus grande pour tirer le rappel à la descente
P39C606Spits + 1 dev sur SpitDeux paliers bien marqués, attention aux blocs
R7C121AN
P8C161AN + 1 dev sur spit
P11C262AN + 2S + 2 dev sur ANLes 2 AN du départ ne sont pas très bien placés. Fractionné en tête de verticale vers -4
P5C142AN + 1SMain courante de 4m
P7C122S

Documents

Bibliography 01/07/2014

Histoire

Découvert en 1973 par le G.S. de Massat. Exploré en 1973 et 1974. Florence Guillot - 01/07/2014