Bois du Bac (Aven du)

Brissac (Hérault - FR)
Approche ★★★☆☆ Esthétisme ★★★★ Facilité de déplacement ★★★★

En remontant de Saint-Bauzille-de-Putois, en direction de Montpellier, 500 mètres avant le Col de la Cardonille, repérer un chemin carrossable sur la droite (bien visible sur la photo aérienne). L'emprunter sur environ 200 mètres et garer les voitures avant un chemin de pierre qui monte sur la droite. Suivre ce chemin montant : il tourne vers la droite et la pente diminue jusqu'à arriver sur le plateau dans une petite clairière de pierre. Laisser le chemin qui part à gauche et aller tout droit, un cairn doit être visible. Traverser un peu la broussaille et repérer un petit sentier bien marqué au sol. En bas, on arrive sur un chemin d'exploitation, prendre à gauche et le suivre sur 150 mètres. Bifurquer à droite au cairn. Un petit sentier, bien balisé avec des cairns, mène directement à l'entrée imposante en fond de doline. Marche d'approche = 15 minutes Nicolas Liénart - 21/03/2009

Les coordonnées GPS de l'entrée ont été vérifiées par GPS et sont bonnes. Franck Muller - 06/02/2017

Description

Description générale

Nicolas Liénart - 21/03/2009

Le P45 de départ est formé d'une descente en plan incliné sur 20 mètres, amarrage naturel sur l'arbre en tête. La seconde partie du puits, d'environ 22 mètres, est plein vide. La tête de puits sur la gauche n'est pas évidente à équiper ni à passer ! On shunte ensuite le R3 en passant par la petite lucarne en dessous. On poursuit par une vire, où une petite escalade est nécessaire pour équiper. En arrivant sur la colonne, chercher les broches sur la droite pour descendre le plein vide. Sinon prendre à gauche à la colonne ; il faudra alors une plaquette et la descente sera moins sympa dans un passage étroit. On traverse une petite salle, puis on remonte en face pour accéder au P15. Il s'équipe avec une vire en tête pour aller chercher le plein vide. La salle est vraiment belle. Lors de la descente, on passe une margelle, qui crée un léger frottement. C'est la plus belle salle de la cavité ! Plusieurs départs sont possibles depuis la salle. Au fond, une galerie bien concrétionnée et inclinée rejoint le dernier puits de 25 mètres.

Topographie en ligne

BTH - 07/02/2017

Voir : topi.pinnuti.pagesperso-orange.fr/Camps/Seranne%20…

Equipement

Variante d'équipement du puits d'entrée P45

tooms - 12/10/2014

ObstacleCordeAttacheObservation
P45 d'entrée75m2AN 2B pour la rupture de pente et l'entrée réelle dans la cavité 1B + 1B vire (a droite) 2B en Y (la niche) 1S dev

Cavité brochée

Nicolas Liénart - 21/03/2009

ObstacleCordeAttacheObservation
P4570-75m2AN 2B pour la rupture de pente et l'entrée réelle dans la cavité 1B pour frac (a gauche) 2B en Y pour dernier puits plein videle dernier frac et le Y du dernier puits sont sur la gauche. Assez difficile à passer.
Vire + P830m5B pour la vire 1B +AN pour le puitsPetite escalade pour aller chercher la vire.
P15 (à priori +)40m2B, 1B, 1B pour la MC en vire 2B en Y au plafond 1S dev 5 mètres en dessousMC en vire et puits brochage plafond
P2545m1AN + 1S + 2S en Y 1S frac 1AN dev 1S (optionnel) 2S en Y (plan incliné) 1AN dev (grande sangle, sur l'arche) 2S en Y

Variante d'équipement du P15

tooms - 12/10/2014

ObstacleCordeAttacheObservation
P15 (a priori + en effet)C502S + 1S +1S + 2 S en Y + 1 déviateur pour éviter un frottement grâce à un spit 5 mètres en dessous du Ypossibilité de rajouter une sangle pour un amarrage en + avant le Y plein vide.

Documents

Bois du Bac 11/11/2022
Bibliography 21/03/2009

Histoire

Les 16 novembre et 1er décembre 1946 les spéléos BROUSSE, DUPUY, DURAND-DE-GIRARD, Félix, Bernard GEZE, Joseph, Suzanne MARGAILHAN et Robert ORENGO explorent la cavité jusqu'à -108. En 1978 Géry CANLER (CLPA) lève la première topographie de l'aven. En août et septembre 1983 Le SCAL réalise cinq escalades et découvre deux petits réseaux. Nathan - 03/01/2010