Régaïe de Néoules (Grotte-exsurgence du) [Regaï de Néoules]

Néoules (Var - FR)
43.306980,6.022349
Longueur 2500m Profondeur 9m
⚠ Cette grotte est marquée comme sensible, les coordonnées ont été altérés pour ne pas révéler son emplacement exact
Grottocenter / carte

Description

Hydrologie

BTH - 18/06/2020

La grotte du Régaïe de Néoules est une cavité horizontale du Var, d’environ 500 mètres de développement, qui se termine par un siphon au niveau d’eau variable en fonction des pluies. C’est une grande cavité classique en initiation spéléologique, située au nord de Toulon et dans la partie Est du futur Parc Naturel Régional de la Sainte Baume. Cette grotte a la particularité de s’ennoyer et d’être ainsi traversée par l’eau souterraine qui sort au niveau de l’entrée spéléologique pour former une spectaculaire source temporaire. Elle draine ainsi l’eau des précipitations tombées sur le massif calcaire et dolomitique du pilon Saint Clément. Ce massif et cette grotte/source illustrent parfaitement la diversité des formes karstiques et le cycle de l’eau en domaine carbonaté. C’est un support pédagogique idéal pour travailler sur l’eau, sur la fragilité de notre environnement, et sur les risques naturels. Ce site a été choisi dans le cadre du projet « Eaux souterraines » à destination des élèves de collège. Ce projet s’appuie sur des mesures scientifiques réalisées au sein de la grotte, par des enregistrements automatiques en continu de la hauteur d’eau, de la température et de la conductivité électrique du siphon du Régaïe de Néoules. Le projet "Eaux souterraines" démarré en 2014 prend de l’ampleur d’année en année, en partenariat entre l’Université Aix-Marseille, l’Éducation Nationale, le Comité Départemental de Spéléologie et l’Association SpéléH2O. Les premières données acquises dans la grotte d’octobre 2014 à février 2016 permettent de quantifier jusqu’à quelle hauteur le niveau d’eau monte dans la grotte lors des épisodes pluvieux exceptionnels. La relation entre la pluie et le niveau d’eau est investiguée à différentes échelles de temps. L’analyse est complétée en discutant de l’origine de l’eau des crues en utilisant les variations de conductivité électrique et de températureBruno Arfib et Fabrice Mourau, "Le fonctionnement hydrogéologique d’une cavité karstique sous climat méditerranéen, comme appui à un projet pédagogique (Régaïe de Néoules -Var)", in revue Karstologia, 2016.

Documents

Bibliography 17/04/2016

Histoire

Curieusement, cette grotte qui crache de l'eau en hiver et qui est située non loin du village, n'est pas connue des spéléologues depuis très longtemps. Une reconnaissance de cet évent temporaire est effectuée en avril 1945 par Vogel, Valette et Bourbot. Une autre exploration est réalisée en avril 1946 par Valette et Féraud. Il semble que le SCM-CAF de Marseille en ait été l'explorateur suivant en juillet 1946 : P. Gallocher en lève la topographie sur 850 mètres. La reprise d'exploration par le Clan Eole, en 1954, amène la découverte de la féérique salle de la Carotte, malheureusement saccagée depuis. En 1956, le Groupe Spéléo Martel de Toulon passe la voûte mouillante qui suivait le lac terminal (désobstruée depuis), et découvre 170 mètres de nouvelles galeries. En 1964-1965, le MSI croit découvrir des prolongementsGuillaume CHARDIN - CDS83, Fichier des cavités du Var > "Regaïe de Néoules" (numéro 3088002) : www.fichiertopo.fr/display.php?details=1&indexid=1…. BTH - 17/04/2016

Commentaires

Odes à la recherche de la beauté et au dégoût de la stupidité humaine (Paul Courbon)

"En janvier 1980, je suis retourné au Regaï de Néoules pour la première fois depuis bien longtemps, plus de vingt ans je pense. Durant les cent premiers mètres, j'ai vu les grosses flèches blanches peintes tous les mètres par de glorieux explorateurs qui avaient peur de se perdre dans la galerie rectiligne. Puis, j'ai revu la salle de la Carotte dont j'avais découvert les splendeurs d'un blanc immaculé, il y a 25 ans. Des générations de visiteurs sont passés depuis, s'appuyant de leurs mains boueuses aux stalagmites qui sont devenues noires. Certaines stalactites haut placées sont, elles-aussi, devenues noires, je me demande comment. Que penser aussi des abrutis sans nom qui ont eu la bêtise de se battre à coup de guano dont on retrouve les éclats constellant plusieurs piliers stalagmitiques ? Comment certaines concrétions de taille respectable jonchent-elles le sol, brisées ? Et les boites de conserve, les emballages plastiques, les lampes de flash dont j'ai rempli un sac ? Alors qu'on est à moins d'une demi-heure de la sortie, des crétins n'ont rien trouvé de mieux que choisir de vider ici le carbure de leur lampe, dans cette salle fossile, sans eau pour les recharges. Un profond dégoût m'a alors pris. Devrais-je crier "Non à la spéléologie de masse ! Non à l'initiation des colonies de vacances, vive l''élitisme ! Vive la fermeture des cavités et la règlementation !". Il y a des moments où j'ai bien envie. Sans aller si loin dans des réglementations qui risquent de mettre à mal notre activité et les découvertes hydro-géologique future, il s'agit plutôt de prendre conscience de la fragilité du milieu souterrain et la nécessité de le choyer. Les initiations sont là aussi pour montrer "au commun des mortels" l'importance de ce milieu pour nous, notre survie (nappes phréatiques) et l'héritage que nous laisserons aux générations futures "Cette section est une citation extraite de l'Atlas de la Provence et des Alpes de Lumières, par Paul Courbon, édition 1980.

BTH (17/04/2016)

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.8T 1522
0.8San Thomé (Baume de)2300
1.1T 072
1.2T 042
1.2T 053532
1.2T 0632
1.5T 01 [Goule des Déus]9
1.7T 022
1.7T 0344