Masse (Aven de la)

Saint-Privat-de-Champclos (Gard - FR)
Length 100m Depth 35m

De Saint-Jean-de-Maruéjols emprunter la RN 579 en direction de Barjac. A 5 km après le petit pont traversant le ruisseau du Rouméjac tourner à droite en direction de Saint-Privat-de-Champclos (D 226). Après 3 km, une bifurcation à droite rejoint le hameau du Mas de la Cabanne. Traverser le hameau et suivre une piste non goudronnée. A 300 mètres, carrefour ; prendre à droite la piste boueuse que l'on suit sur 1 km. Au carrefour laisser à droite une croix et prendre le seul chemin qui remonte à gauche. Au sommet de la côte garer la voiture. Prendre un sentier à droite. L'orifice, bouché par un mur de pierre, s'ouvre un peu plus loin sur le même sentier. SCSP Alès - 20/12/2014

Description

SCSP Alès - 20/12/2014

L'entrée (0,8 x 0,6 m) s'ouvre au ras du sol. Une descente verticale de 2 m et un boyau de 8 m mènent à la cote — 6 au sommet du premier puits. Avant celui-ci, sur la gauche, on laisse une faille de direction sud.ouest-nord.est de 5 mètres de long. Après 2 mètres, de plan incliné, le puits débouche au plafond de la salle majeure de la cavité. Six mètres de descente verticale permettent d'atteindre le flanc d'un éboulis de fin cailloutis au coeur d'une vaste salle ( 20 x 13 m ). A l'extrémité nord (amont de la salle), l'éboulis coule d'une cheminée bouchée rapidement par un colmatage d'argile et de pierres. A l'extrémité est, contournant un grand pilier stalagmitique, une courte descente mène dans une salle remontante (10 x 6 m). Au bas de l'éboulis régulier, on franchit un rideau de concrétions. Le point bas de cette salle se situe à peu près à la cote — 29. A droite de l'éboulis par un couloir joliment concrétionné. En bordure droite de celui-ci une coulée régulière d'argile prouve l'arrivée tempo-raire d'eau. Le couloir se termine après une vingtaine de mètres. En faisant demi-tour, on peut rejoindre le bas de la grande salle par un passage descendant. Vers le fond de la grande salle, à gauche, une petite ouverture verticale s'ouvre dans des blocs calcités. D'une niche, 2 mètres en dessous, un puits de 6 mètres mène à la salle terminale (8 x 4 x 6). Le point bas, argileux et rocailleux, de la cavité se ,trouve dans cette salle austère — 34. Le départ de ce deuxième puits est dangereux car il est constitué par une plateforme peu solide (rochers sur le vide tenant en porte-à-faux). Nous déconseillons vivement la visite de cette partie de la cavité qui d'ail-leurs manque totalement d'attrait.

Rigging

ObstacleRopeAnchorObservation
P8C20AN + Spit
P7C152S

Documents

Bibliography 20/12/2014
Masse 06/12/2014

History

Cet aven a été découvert et exploré par les éclaireurs de Roche-la-Molière en 1966. SCSP Alès - 20/12/2014

Comments

Morphologie

L'aven de la Masse s'est creusé suivant deux orientations privilégiées. Jalonnant l'axe majeur nord-sud, nous trouvons la cheminée d'où coule l'éboulis, une faille qui traverse la salle dans le plafond, le boyau d'accès et le couloir concrétionné. Parallèle à la Cèze, la seconde orientation maîtresse est sud-ouest—nord-est.

SCSP Alès (20/12/2014)

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)