Calmette (Grotte de la)

Allègre-les-Fumades (Gard - FR)
44.192146,4.305910
Length 320m Depth 22m

Au pont d'Auzon prendre la route de Lussan (CD 37). 1,7 kilomètre après le Mas d'Allègre, on passe un grand virage à droite. Peu après on trouve un bon chemin carrossable à gauche ; prendre celui-ci. Dix mètres plus loin, épingle à droite (laisser un chemin à gauche), puis à 100 mètres épingle à gauche (laisser un chemin à droite). Descendre sur plus d'un kilomètre, couper un ruisseau, monter. Dans la côte, prendre le premier chemin carrossable à gauche. Avant les ruines de la Calmette, reprendre à gauche puis se garer à la fin du chemin. Un sentier continue celui-ci (balises jaunes) . Il recoupe un chemin plus important que l'on descend sur 30 mètres. Suivre alors à droite le lit asséché d'un ruisseau sur près de 600 mètres. Cent mètres avant l'amorce d'un méandre à droite du ruisseau, on trouve sur la gauche un sentier raide qui mène en 20 mètres à la grotte. SCSP Alès - 11/12/2014

Description

Description générale

SCSP Alès - 11/12/2014

L'entrée (1,5 m x 2 m) est un petit porche situé une vingtaine de mètres au-dessus du ruisseau. Un couloir bas suivi d'un laminoir (1,5 m x 0,6 m) donne accès au réseau principal de la cavité. Celui-ci est constitué d'un grand couloir formé aux dépens d'une diaclase NE-SO (bouché au NE par une trémie, cote + 8) recoupée par une diaclase N-S. L'intersection forme un carrefour d'où partent : * à gauche, un petit réseau qui nous amène non loin de la surface * à droite, la diaclase N-S (couloir 6 x 10) se termine sur une grande salle de belles dimensions (10 x 10 x 10). Le premier réseau est accessible par une petite escalade de 2 mètres sur la gauche ; il nous permettra d'atteindre le point le plus bas de la cavité (- 14 m) . Un couloir descendant de section 2 m x 2 m et de direction SE-NO, recoupé par deux diaclases sensiblement perpendiculaires, donne au plafond d'une salle importante (L = 7 m, I = 4 m, h = 6 m). Un ressaut de 4 mètres et un couloir rectiligne (SO-SE) permettent d'atteindre le fond de la cavité. Le deuxième réseau, à droite, est formé d'un couloir remontant (NO-SE) de section 3 m x 3 m, recoupé perpendiculairement par un second (SO-NE) joliment concrétionné, au fond duquel une désobstruction a été tentée sans grands résultats.

Morphologie

BTH - 09/03/2018

Le petit massif sous lequel court la grotte est situé entre le plateau monotone de Fons-sur-Lussan et une zone d'effondrement jalonnée par les falaises E-O d'Allègre, des rochers du Peyrol, du Matte Aglans zone dont il a subi l'influence (fractures, pendage des couches.. . Drainant une partie du plateau, le ruisseau voisin a utilisé et agrandi ces fractures. La Calmette est une perte typique. Actuellement ce réseau est entièrement fossile, le ruisseau aérien lui-même ne coulant plus que temporairement. Dans les points bas terminaux, émiettées et agglomérées dans une gangue d'argile, des concrétions attestent de la violence d'anciennes crues.

Rigging

Bibliography 11/12/2014
Calmette 06/12/2014

History

Connue depuis fort longtemps, explorée notamment par Félix Mazauric qui l'avait reconnue jusqu'aux étroitures, la grotte a été depuis maintes fois visitée. Il nous a cependant été impossible de savoir qui a désobstrué et exploré les nouvelles galeries. SCSP Alès - 11/12/2014

Caves nearby

Distance (km)NameLength (m)Depth (m)