Chèvre (Aven de la) [Puits Ferrier]

Méjannes-le-Clap (Gard - FR)

De Méjannes, prendre la D 167 en direction de Goudargues sur 1,5 km. Prendre ensuite à droite le chemin de terre qui passe devant le lac de Trépadone, jusqu'à un grand carrefour. Là, tourner à gauche en direction du mas de Ruph et suivre le chemin sur environ 300 m. Laisser à droite un premier chemin discret qui mène à l'aven Janine, mais prendre le suivant (30 m après) et le suivre sur 300 m. Garer les voitures dans une clairière et prendre un sentier peu marqué (sud sud-est) sur 80 m menant à la doline d'entrée de l'aven. SCSP Alès - 14/12/2014

Description

SCSP Alès - 14/12/2014

Un joli P 37 crève le fond d'une vaste doline de 20 m de diamètre environ et débouche dans une grande salle (50 x 40 x 15 m) . Celle-ci présente de gros massifs concrétionnés. En descendant l'éboulis par la gauche (sud-est), on aboutit au bas de celui-ci au pied d'une vaste cheminée à bords francs. Là, trois possibilités s'offrent à nous : • Un passage bas à droite conduit à une cheminée remontée sur environ 20 m. * Au sud sud-ouest, la galerie se termine rapidement dans une petite salle au plancher d'argile craquelée. * Face à nous (est - sud-est), par deux petites conduites forcées, on aboutit après une petite séance de reptation dans une seconde salle de dimensions plus modestes que la première, mais néanmoins importante (15 x 6 x 20 m) . Attention, si l'on prend le boyau qui débouche en lucarne dans la salle, il serait souhaitable de s'aider d'une échelle pour descendre le Sur la paroi de droite, à environ 4 m du sol, une lucarne s'ouvre sur un P 12 aveugle. Deux passages distincts entre des blocs donnent sur le P 18 et le P 15 (possibilité de descente en désescalade, mais corde d'assurance conseillée). Ceux-ci recoupent, à peu près au même niveau, un petit couloir conduisant au bout de quelques mètres au point bas de la cavité à la cote - 79 m.

Equipement

Chèvre 06/12/2014

Commentaires

Morphologie

L'aven de la Chèvre est une des cavités les plus spectaculaires du plateau. Ceci n'est pas étonnant lorsqu'on connaît la densité remarquable de formes karstiques de surface (lapiès, dolines, entrées d'avens, ..) de tout le secteur. Cette zone est très diaclasée et se trouve au contact de marnes de l'Hauterivien et du Barrémien Inférieur. Ces marnes ont pu avoir un rôle de "château d'eau" et assurer une alimentation régulière, importante pour la genèse des phénomènes karstiques.