Gériols

Gériols (Puits romain de)

Lodève (Hérault - FR)
43.724772,3.292214
Longueur 250m Profondeur 50m
Approche ★★★★ Esthétisme ★★★★ Facilité de déplacement ★★★☆☆
Grottocenter / carte

Location

Environ 800 m après le hameau de Campestre se garer à l'extérieur d'un virage à droite (places pour garer 3 ou 4 voitures maximum). De là, suivre un sentier qui descend dans le vallon. Peu après un tronc d'arbre en travers du sentier et avant de descendre un ravin escarpé (avec autre gros tronc d'arbre en travers) tourner à gauche et suivre sur une trentaine de mètre une sente discrète qui mène à l'entrée du puits Romain. Nathan - 07/11/2016

Description

Cheminement principal

Nathan - 08/11/2016

L'entrée du puits a été remarquablement aménagée et sécurisée par un étayage et une fermeture ingénieuse. Trois mètres sous la surface, on débouche dans le puits romain taillé au carré dans la roche. Le travail est remarquable, tant par par les efforts qu'il a dû nécessiter (de la part des esclaves NDLR…), que par la maitrise de la topographie pour implanter le point de foncement du puits en surface. On veillera à la plus extrême prudence au débouché du tube dans le puits, pour ne pas toucher les dalles de la clef de voûte, magnifique mais potentiellement dangereuse. La descente dans ce puits est impressionnante. A sa base on débouche de façon spectaculaire au sommet d'un énorme vide créer par l'exploitation minière. La descente directe étant malaisée et impossible sans corde, il faut aller vers la droite et emprunter une galerie supérieure qui mène après une trentaine de mètres à la "salle de l'Escalier" dans laquelle on descend aisément par un passage en colimaçon sur la gauche. De cette salle s'offre deux possibilités : - Tourner à gauche pour aller visiter le lac et le fond de la cavité (se reporter au descriptif de l'entrée "grotte"). - Tourner à droite pour regagner l'entrée inférieure en passant par la "salle de la Double Voûte". Il existe de multiples départs qui peuvent réserver des surprises...

Equipement

Traversée puits romain > grotte

Nathan - 07/11/2016

ObstacleCordeAttacheObservation
P25 (puits romain)35 m2 AN sur arbre Sangle sur barre en acier3 spits facultatif à -4 et 1 spit facultatif à -9. Attention aux blocs de la clef de voûte au débouché du tube d'étayage.
P3 (entrée grotte)Corde 10 m + Echelle 5 m2 S en hauteurA équiper avant de faire la traversée. On peut ressortir en escalade et en opposition mais il faut veiller à dégager au préalable l'entrée qui est protégée par une grille et des troncs d'arbres.

Accès à l'extrémité du lac

Nathan - 07/11/2016

ObstacleCordeAttacheObservation
LacBateau gonflable ou néoprène2 S en RD au départ du lac 1S en RD à l'arrivée du lac au pied de l'escalade menant à une zone concrétionnée.Lac très profond (9 m environ).
E815 mY sur 2 goujons inox + plaquettes inox + maillons acier zinguéEn fixe. Prévoir une corde pour mettre en double de celle laissée en place. (le premier s'aide de la corde en fixe et les suivants utilisent la corde du groupe)

Histoire

Grotte mine exploitée au temps des romains et redécouverte par les époux Vallot (spéléologues lodévois) entre 1900 et 1904. Nathan - 07/11/2016

Commentaires

Légendes

Deux légendes sont rapportées à ce site : - A la fin du Moyen Âge, la caverne aurait servit de refuge à deux femmes de « Luteva » qui avaient été accusées de faire de la sorcellerie, et du commerce avec le Diable. - Enfin, durant la Croisade des Albigeois, des Cathares du Bittérois s'y seraient réfugiés pour y fuir les exactions commises par les troupes, de Simon de Montfort.

Nathan (07/11/2016)

🔦 : 5h 🚶: 5m

Géologie / Hydrogéologie

Cette cavité est creusée dans les calcaires du Dévonien au pied du plateau de Grézac dans le vallon de Soulondres. On rapporte que cette cavité serait à l'origine une cavité naturelle karstique, mais l'exploitation minière a été tellement importante qu'il ne semble plus en exister de traces. Les mineurs y ont exploité dès l'époque romaine les filons de plomb argentifère. On note également la présence de traces de cuivre et la présence abondante de barytine. Il semble également que les romains aient aménagé une galerie d'évacuation des eaux mais qui semble colmatée de nos jours. le niveau du lac peut fluctuer d'environ 1,5 m entre l'étiage et les hautes eaux. A noter que lorsque l'on fait la traversée on passe sous le ruisseau qui coule dans le fond du vallon. C'est une chose assez rare et étrange pour être souligné.

Nathan (07/11/2016)

Autres entrées de ce réseau

Distance (km)Nom
0.1Gériols (Grotte-mine de)

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.1Gériols (Grotte-mine de)25050
2.9Musaraignes (Aven des)13
3.5Tréviols (Grotte préhistorique de)
3.6Oppidum du Grézac (Grotte de l') [Grotte de Grézac]8
3.7Tréviols (Aven de)6
3.9Baufaurie (Grotte de)805
4.0Lavalette (Source de)
4.5Laval de Nize [doublon certain de #1899, à supprimer]0
4.5Laval de Nize (Rivière souterraine de)171044