Cuves de Héchettes (Les) [CR31]

Hèches (Hautes-Pyrénées - FR)
43.019488,0.386730
Approche ★★★★ Esthétisme ★★☆☆☆ Facilité de déplacement ★★★☆☆

Au col de Mazouau, prendre la D26 en direction de Héchettes . Arriver au cimetière et garer la voiture. Rentrer dans le champ à gauche du cimetière et monter jusqu'au bout. Là un sentier monte sur la gauche, le suivre pendant 500 mètres et 100 mètres de dénivelée, puis tourner à droite vers le sud. Passer à côté d'anciennes cuves de charbonniers et monter encore de 50 mètres sur un replat. Le trou s'ouvre sur la gauche avant que la pente s'accentue au pied d'un rocher. José Ferris - 24/03/2016

Description

Description générale

José Ferris - 09/09/2016

La cavité débute par une étroiture en tête d’un petit puits de 5 mètres ; là il faut équiper un ressaut étroit qui mène en haut du P8, lequel nous amène dans la salle des Charbonniers. Au fond de cette salle on se dirige sur la gauche pour remonter un méandre qui pince à -11 m. On revient sur nos pas et dans la salle on continue à descendre un passage mal commode qui nous mène à -27m au fond de la cavité. À cet endroit, le conduit est obstrué par des coulées de calcite. Pas de courant d’air.

Documents

topo héchettes 25/01/2023

Histoire

C'est le 23/02/10 que J.Ferris du SCM11 trouve le trou accompagné de Christiane. Ce jour là c'est en balade au-dessus du cimètière de hèchettes qu'on découvre ce petit trou. J'agrandis un peu l'entrée et je lance des cailloux qui descendent de 10m. Ce sera le CR31. Le 04/04/10 José et Antoine Ferris du SCM11 montent au CR31 et commencent la désob, au bout de 2h on y voit un peu mieux et dessous on voit une salle 3x5m à -10m. Mais c'est encore trop étroit et il nous manque des moyens percutants ! Le 23/05/2010 l'après-midi ( le matin nous étions au puits de Lena) Stoche et José montent à 15h30 pour en découdre avec l'étroiture d'entrée du CR31. 25min de marche bien chargés dans la chaleur. On fait un tir sur le côté gauche et ça suffit , c'est pénétrable. C'est un peu juste pour moi. Stoche équipe et part en première. Il descend un P6 et arrive sur une lucarne qu'il agrandit. Il tombe sur un belle cheminée qui repart vers la surface. Resté dehors pour cause d'embonpoint je pars gratter une petite fissure qui correspond au sommet de la cheminée. Nous communiquons à la voix avec Stoche. On laisse tomber ce passage ; le trou continue, Il équipe un petit puits et il arrive à -20m dans une grande salle avec un petit amont et en aval un petit conduit qu'il agrandit. Il n'a plus de corde. Il remonte , le trou continue. Le 10/10/2010 C'est au tour de Marie, Guston , Gilles Bonnard, d'accompagner J. Ferris au CR31. Au bout de 25 minutes on arrive au trou, je montre les cuves des charbonniers à Marie qui décide d'appeler le trou Les Cuves de Héchettes. On rééquipe le trou et on arrive tous dans la salle des Charbonniers. On arrive sur le terminus de Stoche et on agrandit un peu plus, Gilles passe et tombe dans une petite salle, suivie d'un petit ressaut qui est bouché au fond par la concrétion. En amont on fait une petite escalade qui ne donne rien. C'est bien la fin !! Il nous reste à lever la topo. José Ferris - 24/03/2016

C’est 6ans après que Stoche et José lèvent enfin la topo le 11/05/2016. la cavité est à nouveau fouillée mais rien de neuf n’est découvert. José Ferris - 09/09/2016