Maurice (Igue)

Miers (Lot - FR)
44.856205,1.732439
Longueur 500m Profondeur 27m
Grottocenter / carte

Location

L'«Igue Maurice» est située dans le fond de la combe de.Goubert, sur sa bordure méridionale, entre la ferme de Goubert et le Hameau du Salvage. A quelques mètres du fond cultivé de la doline, son entrée se trouve dans le «travers» en zone broussailleuse. CDS 46 - 03/03/2014

Description

CDS 46 - 03/03/2014

L'entrée de la cavité, établie aux dépens d'une diaclase, donne accès à un petit élargissement d'une galerie active, qui marque la limite de deux structures : - en aval : une galerie boueuse et basse, où l'eau a creusé un chenal dans les sédiments, présente au bout d'une vingtaine de mètres, une voûte mouillante en étroiture avec, vraisemblablement, siphon à proximité; • en amont : la galerie, établie suivant la fracturation verticale, permet la progression debout dans un couloir excédant rarement 1 m de large. Quelques coulées barrent parfois le passage et obligent à la reptation dans l'eau ou au passage en étroiture. La hauteur atteint quelquefois une dizaine de mètres et l'ensemble est assez joli (quelques belles coulées de cal-cite). Une étroiture marquait la fin de la partie visitable. La partie nouvellement découverte est constituée d'une suite de 3 «salles» joli-ment concrétionnée, de largeur. supérieure à 4 m et de hauteur avoisinant les 10m. Un éboulis bloque le passage et marque l'arrêt (provisoire ?) de la galerie amont.

Géologie

CDS 46 - 03/03/2014

La galerie se développe dans le Bathonien inférieur, calcaire lithographique à joints marneux. La proximité de la faille de Padirac (250 m S) a largement influencé l'orientation des galeries par l'établissement d'un système de fracturation important. Cependant, les couches sont horizontales ou quelquefois affectées d'un léger pendage Nord (5 à 60). Les sédiments sont représentés par de l'argile de décantation en aval du puits d'accès et quelques rares banquettes de colluvions (graviers de calcaire roulés) en amont. C'est dans ces derniers qu'a été prélevée l'industrie lithique.

Hydrologie

CDS 46 - 03/03/2014

Les dernières explorations dans la Rivière Souterraine de Padirac et les expériences de coloration qu'elles ont permis de mener à bien ont mis en évidence : - relation entre la perte de Goubert et le siphon amont de l'affluent de Joly (origine probable du gisement préhistorique de Padirac); - relation entre les pertes Salvage-Andrieu et l'affluent Lafaurie. Une coloration à la fluorescéine (S.G. St-Céré) a permis d'établir la relation entre la perte d'Andrieu et le ruisseau de Figue Maurice. Cette portion de cours d'eau se situe donc entre les pertes Salvage-Andrieu et l'amont de l'affluent Lafaurie.

Archéologie

CDS 46 - 03/03/2014

Comme à Padirac, le prélèvement du mobilier s'est effectué sans fouille. Après information, il semblerait que les prélèvements effectués par le S.C. St-Céré aient été de même nature, ce qui semble confirmé par le fait qu'à aucun endroit nous n'avons vu de traces de fouilles. Nous avons noté sur la topographie de la cavité les endroits où les objets ont été prélevés par nos soins. Cependant nous n'avons pas de notes concernant l'autre prélèvement.

Histoire

Durant le mois de mai 1985, le Spéléo-Club de Saint-Céré entreprend la désobstruction d'un terrier de renard sur les indications de Monsieur Carrière, propriétaire du lieu-dit Goubert, commune de Miers (Lot). Une diaclase, dont l'entrée est élargie, livre accès à un ruisseau souterrain à 11 m de profondeur. Dans un premier temps, une centaine de mètres sont par-courus vers l'amont. A la mi-juillet, après plusieurs séances de désobstruction, la longueur de galerie est portée à 270 m environ, toujours en direction de la perte (travaux et topographie réalisés par Bertinotti, Ascargorta, Cal-meis, Eyma, Frauziol, Langer, Marchou, Moissinac) S.C.S.C.. Le 25 juillet, nous visitons pour la première fois la cavité et constatons la présence, dans les colluvions, de mobilier préhistorique. Nous adressons un rap-port à la Direction des Antiquités Préhistoriques. Le 2 mai 1986, avec J. Lesur et P. Coutu-rié, nous trouvons une continuation qui nous permet de progresser de 70 m vers l'amont (topographie : Durant, Penot) CDS 46 - 03/03/2014

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.3Goubert n°2 (Grotte de)
0.3Goubert n°3 (Grotte de)32
0.4Goubert n°1 (Grotte de)
0.4Goubert (Perte de)4514
0.4Carrière (Puits)27
0.5Brouqui (Igue)12
0.5Salvage (Perte du)
0.5Andrieu (Perte d')
0.6Andrieu (Grotte d')15