Goffias (Trou du vent de las)

Bélesta (Ariège - FR)
Approche ★★★★ Esthétisme ★★★☆☆ Facilité de déplacement ★★★★★

De Bélesta (à 10 km de Lavelanet direction Perpignan) prendre la D 16 en direction de la forêt et de Belcaire. Au bout de 3 Km, on passe un pont dit « del Mayne », puis peu après une piste carrossable, mais interdite part à droite en direction du hameau de Rieufourcand. Garer les voiture à gauche de la route et suivre la piste carrossable sur 4 ou 500 mètres jusqu'à une sapinière sombre. Au milieu de celle-ci on peut passer le ruisseau grâce à une passerelle. Entrer dans la sapinière perpendiculairement à la piste sur 70 mètres jusqu'à buter sur le muret qui la limite. Suivre ce muret vers la gauche. 50 mètres plus loin prendre le sentier bien marqué qui par à droite en montant. Le suivre jusqu'à l’entrée de la cavité, puits de petite section au ras du sol. Florence Guillot - 30/06/2014

Description

Florence Guillot - 30/06/2014

Le puits d’entrée de dimensions d’abord modestes s’élargit sous le fractionnement dans une grande salle en cloche. La galerie démarre en bas du puits sur la gauche quand on tourne le dos à la corde. Il faut chercher une étroiture aisée entre des concrétions qui accède à une galerie facile. Celle-ci mène d’abord sous l’autre puits d’entrée puis passe au-dessus d’un petit puits que l’on laisse sur sa gauche. Au bout de celle-ci on rencontre une superbe stalagmite nommée « le monument ». A gauche de celle-ci part en escalade une petite galerie longue d’une centaine de mètre et qui constitue le fond de cette étage de la cavité.

Equipement

ObstacleCordeAttacheObservation
P38C551AN + 1 dev à -1 sur spit + spits à -7

Documents

Bibliography 30/06/2014
  • Echo des ténèbres, bulletin de la Société Spéléo du Plantaurel, n°16, 1985. P. MINVIELLE, Grottes et canyons les 100 plus belles courses et randonnées, 1977, DENOËL.

Histoire

Découvert par L. RUDAUX et E. MARECHAL en 1909. Florence Guillot - 30/06/2014

Commentaires

Florence Guillot (30/06/2014)

🔦 : 3h 🚶: 25m

Pour l'accès, la passerelle se trouve maintenant au début de la sapinière. Trou facile à trouver, ça souffle fort ! Une fois les spits d'entrée passés, il y maintenant un bon nombre de broches à-7m, dont 2 sont parfaitement placées pour descendre en direct sans aucun frottement, bon boulot! Il ne faut pas hésiter à passer du temps dans la galerie de la salle du trou du vent qui part vers la suite, il y de superbes concrétions à observer et à protéger - Soyez aussi attentif à ne pas déranger nos amies volantes! Si vous la trouvez, il y a aussi une zone protégée par de la rue-balise....respect do not touch! A bientôt!

Cedric Machado (03/01/2017)

🔦 : 3h 🚶: 25h

0.6Fontestorbes (Source intermittente de)