Cade Perdu (Aven du)

Pégairolles-de-l'Escalette (Hérault - FR)
Longueur 55m

Se garer avant la bergerie du Puech Doussiou. Rejoindre le GR et le suivre jusqu'à la bergerie. A la bergerie traverser un grand champ direction sud. Rejoindre le bord du serre et le suivre jusqu'à son extrémité Sud ouest. Après ces 250m, chercher l'entrée dans le pente à 10m sous des rochers marquants l'arrivée en haut du serre. Elle est bien cachée et dangereuse quand on arrive par ce chemin. Sans faire attention, on peut chuter dans le P20. PMAU - 27/02/2023

Description

La cavité

PMAU - 27/02/2023

Son entrée est sur le flanc du serre presque à son sommet. Elle fait 2mx1m et est verticale. Devant se trouve un chêne. La cavité débute par un puits d'une vingtaine de mètres donnant dans une salle de belle dimension (20mx30m environ) avec de belles concrétions dont une appelée la ruche car elle évoque une ancienne ruche de paille. Au Sud de la salle un puits de 12m permet de rejoindre le fond de la cavité. En bas de ce puits une petite escalade à droite permet de rejoindre une salle de 10mx10m. Si l'on continue vers le bas, on arrive à un laminoir où des écoulements d'eau (par temps pluvieux ?) semblent disparaitre. Quelques belles concrétions aussi dans cette descente.

Equipement

L'explorer

PMAU - 27/02/2023

ObstacleCordeAttacheObservation
P20C402AN 1 spit à -3mLe spit est trés ancien, nous n'avons pu faire que 3 tours dans le pas de vis
P12C202 AN sur le coté gauche 1 AN à droit pour dev (2 grandes sangles) 1 AN à 3m du fond pour fractioLes spits sur place sont inutilisables

1.3Cats (Aven des)15055
1.4Roc (Aven du)63
1.4Baume de l'Éboulis des Signoles (Entrée inférieure de la) [Grotte de la Baume de l’Éboulis des S.]5010
1.4Baume de l'Éboulis des Signoles (Entrée intermédiaire de la) [Trou de la Baume de l’Éboulis des S.]5010
1.4Baume de l'Éboulis des Signoles (Entrée principale de la) [Caverne de la Baume de l’Éboulis des S.]5010
1.4Baume de l'Éboulis des Signoles (Entrée supérieure de la) [Puits de la Baume de l’Éboulis des S.]5010