Cabanes du Trévezel (Grotte des)

Dourbies (Gard - FR)
44.091000,3.404250
Longueur 5000m Profondeur 100m
Approche ★★★☆☆ Esthétisme ★★★★ Facilité de déplacement ★★★★
Grottocenter / carte

Location

De Tréves prendre la route de Camprieu (D157). Remonter les gorges du Trévezel sur environ 2 kilomètres. On peut garer une ou deux voitures juste avant le premier grand virage sur la gauche (la route quitte la direction NE pour prendre la direction Nord). Du parking, on voit en contre-bas le ravin des Cabanes et dans une falaise à la hauteur du regard une des deux entrées de la Baume Layrou. Un sentier part d'un trou dans le muret de droite dans le virage. Ce sentier permet de descendre jusqu'au Trévezel qu'il faut traverser. En face de l'endroit où l'on arrive dans le lit du Trévezel, prendre un chemin raide qui monte dans la foret sur environ 150 mètres. Prendre ensuite un sentier vers la gauche puis traverser un talweg (cairns). La grotte s'ouvre après une côte raide d'une trentaine de mètres. Matthieu Egels - 19/11/2010

Traverser le Trévezel, puis chercher, en RG de l'affluent en face, un départ de sentier qui monte. Au bout de quelques dizaines de mètres, le sentier arrive dans une zone humide. Repérer un carrefour avec un sentier moins visible qui part à gauche en montant et rejoindre ainsi le PR parallèle au Trévezel. Le suivre pour rejoindre le vallon de l'affluent et monter le ravin de cet affluent jusqu'à rejoindre la grotte en RD de celui-ci. En été, un courtant d'air froid en sort et descend le ravin ; on le ressent à au moins 50 mètres alors que la grotte n'est pas encore visible ! Paul Guerin - 19/07/2021

Description

Accès à la rivière

Matthieu Egels - 19/11/2010

L'entrée donne sur un couloir qui débouche sur un premier carrefour. Prendre sur la droite, la branche de gauche est très raide, glissante et queute au bout de quelques mètres. Le couloir donne alors sur une salle où il faut chercher un boyau à 1 mètre de haut. Vous êtes dans le métro : un boyau qui fait 250 mètres de long où l'on progresse à 4 pattes. Le métro débouche dans la salle du Carrefour Richelieu-Drouot. De cette salle deux solutions ; - soit prendre une galerie basse : le Canard Enchainé, - soit prendre la galerie du haut plus spacieuse. Ces deux galeries se retrouvent après un chaos de bloc. Après avoir franchi une ou deux étroitures, suivant les options, on arrive à un nouveau carrefour. - A droite, un toboggan qui permet de rejoindre la salle de l'Ours. - A gauche, une diaclase joliment décorée obstruée au bout d'une trentaine de mètres. - En face, après avoir traversé un petit puits on arrive au puits de la rivière. Il faut équiper et descendre un toboggan de 10 mètres puis un puits de 6 mètres. Vous êtes dans la rivière que l'on peut parcourir. - Vers l'aval, on peut la parcourir jusqu'à la salle carrée siège du siphon aval. - Vers l'amont, aucune difficulté sauf une ou deux étroitures humides jusqu'à la salle de la Tente, départ d'autres réseaux. Source : * "La grotte des Cabanes du Trévezel", in La Baume Ecrite (bulletin du Groupe Spéléologique de Nant), n°2, janvier 1984, pages 24 à 28 -- cds12.org/images/DocumentsPDF/BaumeEcrite/Baume-Ec…

Galerie Frayssignes

Matthieu Egels - 19/11/2010

C'est la clef de plusieurs kilomètres de réseau. Après être arrivé à un carrefour on part vers la droite, la galerie donnant accès au réseau Blanc des Nantais puis au réseau Vert et tout droit le Réseau Saint-Affrique.

Réseau de la Chaussette

Matthieu Egels - 19/11/2010

De la salle du Carrefour Richelieu-Drouot par un méandre en trou de serrure sur la gauche. Le réseau et ponctué d'étroitures sévères.

Réseau de la Chapelle

Matthieu Egels - 19/11/2010

Dans la première salle. Une galerie part sur la gauche en la remontant on arrive dans des chaos de blocs. Une galerie sur la gauche permet de rejoindre la salle de l'Ours.

Equipement

Matthieu Egels - 19/11/2010

ObstacleCordeAttacheObservation
Tb 10 + P 6C20Tb : 2S P : 1 S + 1 ANdonne accès a la rivière

Commentaires

Temps d'approche et de progression - Témoignage en 2021

On est allé jusqu'à la rivière, mais on a galéré après le carrefour Richelieu Drouot pour arriver par une galerie qui n'apparait pas dans le topo spéléo sportive (corde en place pour franchir un passage scabreux) à la salle des Ours (passage très joli dans la salle à droite du débouché). On rejoint l'itinéraire normal en partant à gauche et en descendant le tobogan d'accès à la salle. L'accès à la rivière est possible avec une C20 si on fonctionne à l'économie (4 sangles pour raccourcir les ganses des noeuds du départ et du fractio. Je n'ai pas réussi à placer une dév correcte, j'ai donc mis un fractio. La rivière mouillait pas mal ce jour, en ramping dans la partie amont et à la cascade de la partie aval (non descendue). Retour par l'itinéraire normal (?) avec un ressaut à escalader arrivant au départ de la fameuse corde).

Paul Guerin (19/07/2021)

🔦 : 4h30 🚶: 1h40

Appréciation en 2010

Vaste cavité horizontale joliment concrétionnée par endroits. Parfait pour une initiation. La rivière est la partie la plus intéressante de la cavité.

Matthieu Egels (21/11/2010)

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.0Résurgence0
0.3Baume Layrou (Grotte de)9963162
0.6Abri de Cantonnier (Grotte de l')259
1.0Saint-Firmin (Grotte de)10030
1.5Pas de Joulié (Grotte préhistorique du)
3.0Montjardin (Aven de)
3.0Mont-Fleuri (Aven de) [Aven du Mont Fleuri]40
3.6Trévezel n°1 (Perte du)2800
4.3Combe Albert (Aven de)4000363