Prével (Aven du)

Montclus (Gard - FR)

Du parking de la Barbette, prendre le sentier menant à celle-ci mais au lieu de monter à l'entrée de la grotte, continuer le sentier principal sur 300 m jusqu'à un important déboisement. L'aven s'ouvre devant nous, au pied de deux arbres restés intacts. SCSP Alès - 13/12/2014

Description

SCSP Alès - 13/12/2014

De la belle entrée, part le P 11 qui nous amène à une diaclase crevée au nord par un P 7. Au bas de celui-ci, on suit un couloir bas qui offre deux possibilités : • La première étant de s'engager à droite dans une salle basse ; en son bas, à droite, on descend une suite de petits ressauts jusqu'à une petite salle (- 33 m) . De là part un boyau descendant menant à la grande salle du chaos (40 x 20 m) : aucun concrétionnement, gros blocs, éboulis. Au bas de celle-ci, un passage entre les blocs nous amène à une seconde salle toujours chaotique, mais aux dimensions plus modestes. A noter l'arrivée du second réseau en face par un éboulis. A droite, après une étroiture descendante, toujours entre les blocs, on atteint le point bas de la cavité (- 66 m) . • La deuxième possibilité étant de contourner le couloir bas qui devient un laminoir concrétionné. A sa Profondeur : 66 m sortie, on remonte un couloir jusqu'à une lucarne à gauche d'où part le P 17. La descente s'effectue dans une grande diaclase. On prend pied sur un éboulis assez instable ; le descendre jusqu'à atteindre la salle située sous celle du chaos. Cette partie de l'aven est fortement déconseillée en ACCÈS :raison de l'instabilité des blocs.