Susada n°2 (Grotte de la)

Puivert (Aude - FR)

La grotte de la Susada N°1, ainsi que les deux autres du même nom, se trouvent sur le versant Ouest du Mont Trabanet (1138.7 m), à 800 mètres au N-W du hameau de La Malayréde, au pied d'une longue barre de falaises bien visibles à l'Est de Lescale. De ce dernier hameau, on distingue vers la gauche de la barre un porche triangualire sans intérêt qui sert de point de repère. A noter le nom du lieu-dit au-dessus des falaises, le Trauquet (le petit trou). - On peut y accèder à partir de Lescale, par une piste récente mais difficilement carrossable. Il vaut mieux suivre l'itinéraire suivant, De la route D 117, entre Puivert et Nébias, prendre à droite la route menant au hameau de Campsilvestre. - Traverser le hameau et suivre la route forestière goudronnée étroite jusqu'au rond-point terminal ( 3 km). Là, prendre la piste de droite, en terre , qui descend régulièrement, et faire 2 km environ (utilisable en voiture quand elle est sèche). Après le vaste espace déboisé, arrêter la voiture à l'entrée d'un petit bois que la piste traverse. Monter à gauche en direction du porche triangulaire (sentier au début, puis éboulis et enfin bois et buis très touffus). L'accès aux cavités de la Susada sera décrit à partir du porche. - La N° 1 est située au-dessous du grand porche, quelques mètres sur la droite. Traces de feu à l'entrée. - la grotte N° 2 est située à 60 ou 70m à droite de la N°1 (quand on fait face à la faliase, au pied de celle-ci, un peu plus haut en altitude. On l'atteint par une escalade facile. Cds 11 - 16/09/2013

Description

Cds 11 - 16/09/2013

C'est une galerie en diaclase de 6m de long. La hauteur passe de 3m à l'entrée à 2m au fond, la largeur est de 1m. Même aspect et même formation que la N° 1

Histoire

'Susada' signifie 'suée', car nous avons beaucoup transpiré pour atteindre cette grotte. - Les entrées de ces cavités sont certainement connues, au moins des chasseurs locaux (sentiers, traces de feu, etc ...). - En août 1985, au cours du camp C.D.S. de pompage au Trou du Vent du Blau, à Lescale appelée originellement ' de la SUSADA' prolongée après désobstruction de la cheminée. - Le 14 septembre 1985, une nouvelle sortie est consacrée aux topographies. Cds 11 - 16/09/2013