Serre de Sabara (La) [S1]

Axat (Aude - FR)

De Salvezines, monter par le Caunil jusqu’au Col du Frayche, puis prendre la piste qui descend à gauche jusqu’au ruisseau de Resclause. S’arrêter au terminus de la piste. Prendre le sentier qui descend vers la vallée. Dépasser l’entrée d’un tunnel artificiel. Un peu plus bas, division de la vallée en deux. Descendre à droite, en quittant le sentier, et remonter immédiatement en face, pour rejoindre la barre rocheuse principale. La grotte se situe au fond de la deuxième reculée dessinée dans cette barre. La végétation rend la progression difficile. - L’entrée de la cavité se trouve à 3.50m du sol environ, en pleine paroi. Un buis rachitique aide à l’ascension ! - Cds 11 - 25/09/2013

Description

Cds 11 - 25/09/2013

A gauche de l’entrée, une galerie assez haute, excepté un passage bas au milieu, donne sur un premier ressaut de un mètre. En face, la galerie se rétrécit, puis se pince. Sur la droite, un ressaut de trois mètres donne sur une petite galerie, étroite et haute, concrétionnée, qui s’achève sur un remplissage d’argile, provenant d’une fissure au fond. Au niveau du R 3, un galerie s’ouvre sur la droite, à même hauteur que la galerie principale, et parallèle à elle. Après un passage étroit, on aboutit à un cul-de-sac. A gauche, un boyau très étroit, désobstrué, a donné accès à une petite salle concrétionné. - A noter, dans les premiers mètres après l’entrée, la présence de nombreux dolichopodes. -

Histoire

Découvert le 7-10-1984 par le SCM au cours d'une prospection. Cds 11 - 25/09/2013