Namthèm 2 (Résurgence)

(ວັງວຽງ - LA)
Approche ☆☆☆☆☆ Esthétisme ☆☆☆☆☆ Facilité de déplacement ☆☆☆☆☆

Depuis Vang Vieng, prendre la Nationale 13 vers le Nord sur environ 4 kilomètres, puis, au niveau de Ban Houaysangao, prendre à gauche une route qui descend à une ferme bio et à un «resort», ancien lieu de débauche. Traverser la Nam Xong et prendre tout de suite à droite un sentier qui suit la rivière vers l’amont sur sa rive droite, jusqu’à ce que celle-ci vienne buter sur la base du Pha Lay en décrivant un méandre. Au moment où le sentier quitte le bord de la rivière et longe le bas du Pha Lay, il faut repérer un ruisseau en contre-bas, que l’on remonte jusqu’à la résurgence, à 600 m de là, azimut 317,5°. Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

Description

galerie principale

Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

L’accès peut se faire en passant par l’eau mais cela nécessite de s’immerger la tête. Pour éviter cela, il faut chercher un passage dans les blocs juste au-dessus de la résurgence. On retrouve le cours d’eau quelques mètres après. Un premier bief profond oblige à nager sur une vingtaine de mètres avant de reprendre pied dans un sol vaseux. On suit maintenant une belle galerie de 5 à 8 mètres de large et d’une hauteur confortable, sur une centaine de mètres. Cet axe Nord / Sud se termine sur un rétrécissement comblé de sédiments. Peu avant, la rivière tourne à droite et redevient profonde, obligeant de nouveau à nager. 20 mètres plus loin, la galerie change de faciès à la faveur d’une diaclase orientée Nord-Ouest / Sud-Est. En hauteur et en main gauche se trouve une escalade de 4 mètres donnant dans une salle (visée à 35m). La rivière quitte la diaclase pour reprendre la direction du Sud-Ouest sur 10 mètres puis se rétrécie. C’est maintenant un profil de méandre noyé dans lequel on arrive à prendre pied en opposition. La voûte s’abaisse et on débouche dans une nouvelle diaclase Nord-Ouest / Sud-Est. Après avoir contourné quelques lames de roche mère, on arrive au siphon terminal. Juste avant en main gauche on peut observer une cloche glaiseuse de 14 mètres de haut. Encore avant sur la même rive (rive droite), à la sortie des lames, on peut remonter un toboggan de 4 mètres menant au bas d’une escalade de 9 mètres. La roche est ici très corrodée, coupante et cassante. Au sommet, on peut voir un départ de galerie ventilée, remplie de congloméra rendant la sortie de l’escalade impossible sans équipement.

Documents

résurgence Namthèm 08/05/2023

Histoire

La cavité est découverte par trois membres des Spitteurs Pan sortis en avance de Tham Phalay 1 bis, en février 2013. Elle est explorée et topographiée quelques jours plus tard. Les tirs de mines de la construction de la route voisine les empêchera d’y retourner. La résurgence est toutefois connue des villageois, en attestent les quelques filets de pêche trouvés dans le chaos de blocs de l’entrée. Seb_FRANGEUL - 31/10/2023