Soula n°1 (Barrenc du)

La Fajolle (Aude - FR)

Vallée du Rébenty - Dépasser le village de La Fajolle et faire 500m sur la route du Col du Pradel, puis descendre par un petit chemin à droite jusqu'au pont sur le ruisseau (sources captées) où on laisse la voiture. Suivre le chemin rive gauche vers l'aval sur 80m, puis prendre à gauche un chemin montant et, après 50m, monter dans le pré à droite. Traverser celui-ci en tirant un peu vers la droite, franchir une petite murette de soutien ( 4 pierres empilées), continuer à monter dans des taillis toujours un peu vers la droite, en direction de l'angle de la forêt. juste après être entré dans la forêt, tourner à droite et faire 20m à l'horizontale. On ressort dans un autre petit pré très en pente qu'on remonte sur la gauche pour entrer de nouveau dans la forêt. A partir de là, il y a des marques rapprochées sur les troncs des hêtres (écorce pelée), droit à l'Ouest, sur 200 à 250 m en distance et environ 150 de dénivellation, on aboutit en principe dans une petite clairière très en pente au sommet de laquelle se trouve le barrenc n° 4. - 4 ou 5m avant d'y arriver, prendre à droite (marques sur les hêtres), les buis ont été coupés et il y a des balises de scotch blanc aux branches. Le passage descend en biais sur une centaine de mètres et 30 à 40 de dénivellation. Après avoir franchi deux sapins abattus, il continue à gauche sur 10m et mène au barrenc n°1. Cds 11 - 04/09/2013

Description

Cds 11 - 04/09/2013

L'entrée est une faille de 12m de long sur 1 à 2 m de large en surface, orientée dans le sens de la pente ( NW-SE). A -7, palier formé de blocs coincés, qui ne laissent qu'un orifice réduit au SE. Spit sur la paroi gauche et puits de 9m. On prend pied à -16 dans un couloir rectiligne de 1m de large qui ne variera pratiquement plus, dont le sol de terre et d'éboulis descend en forte pente avec plusieurs ressauts, et qui va en se rétrécissant. Après une cinquantaine de mètres de progression, la pente s'accentue encore et, une vingtaine de mètres plus loin, la faille se transforme en fissure impénétrable (-55). Parois couvertes d'un mondmilch épais et glissant, cavité dangereuse à cause de nombreuses chutes de pierres malgré plusieurs nettoyages. (Description à vérifier aussi).

Equipement

ObstacleCordeAttacheObservation
P9C15Corde également utile dans le couloir

Histoire

Cavité découverte par P. Clottes (SSP) . Exploration, le 31 août, 7 et 21 septembre 1969. Visite de localisation le 09/04/1978. Nouvelle descente et topographie le 28/05/1978. Cds 11 - 04/09/2013