Seu (Tham) [Nyung]

(ວັງວຽງ - LA)
Approche ☆☆☆☆☆ Esthétisme ☆☆☆☆☆ Facilité de déplacement ☆☆☆☆☆

Depuis Vang Vieng, prendre la Nationale 13 vers le Nord sur une douzaine de kilomètres, puis, au niveau du petit village de Ban Phon Ngam, prendre à gauche une piste carrossable qui conduit au village de Ban Phathao. Une fois franchi le pont sur la Nam Xong, suivre le canal d’irrigation vers le Nord sur 2 kilomètres. Passer près de la résurgence de Tham Nam Xang, et se rendre devant Tham Hoï qui se situe 500 m plus au Nord en suivant le chemin dans les rizières. De là il faut longer la montagne, plein Nord sur 300 m, au travers d’une plantation de citronniers. Après avoir franchi une clôture, il faut traverser des broussailles pour rejoindre le bas du versant (distance 100 m, azimut 322°). L’entrée se trouve à une trentaine de mètres à l’Ouest, au pied d’une petite barre rocheuse. Seb_FRANGEUL - 02/11/2023

Description

galerie principale

Seb_FRANGEUL - 02/11/2023

L’entrée commence par un porche de modestes dimensions (6 x 6 m, 1 m de haut). Au fond de celui-ci, une étroiture permet d’accéder à un long corridor d’en moyenne 3 m de large pour 1.50 à 2 m de hauteur, orienté Ouest-Sud-Ouest. Au bout d’une soixantaine de mètres, une courte escalade en main gauche donne accès à un diverticule étroit de 30 m de longueur. À 40 m de cette bifurcation, la galerie fait un angle et s’oriente au Nord-Ouest jusqu’au terminus. Peu avant ce virage, au bord d’une laisse d’eau peu profonde, se trouvent des empreintes animales et humaines. La progression devient plus aisée au fur et à mesure que l’on avance, le plafond devenant de plus en plus haut, jusqu’à atteindre une douzaine de mètres en moyenne. Au bout de 80 m, un éboulis et à sa base un soutirage borgne profond de 17 m barrent le passage (point bas de la cavité, -25 m). Il faut alors équiper une vire au pied du gros bloc, puis passer en dessous. Il faut ensuite continuer à suivre la paroi en main gauche. Sorti de la salle d’effondrement, la galerie, qui a repris une largeur d’environ 3 m, se poursuit sur une centaine de mètres en ligne droite. Quelques flaques et blocs ponctuent la progression. Après un court virage au Nord, on débouche dans une grande salle (8 x 40 m, 8 m de haut). À droite un éboulis puis un pan incliné permettent d’accéder au point haut de la cavité (+27 m). Dans l’axe, à l’extrémité de la salle en main droite, un court passage donne accès en hauteur, tandis qu’en bas on peut poursuivre sur quelques mètres jusqu’au terminus.

Documents

Tham Seu 08/05/2023

Histoire

La cavité est découverte lors d’une séance de prospection par les Spitteurs Pan en février 2016. L’étroiture d’entrée est forcée pendant qu'un des membres de l'équipe trouve une deuxième cavité plus haut (Tham Maibak). Une rapide reconnaissance est faite, puis on s’occupe de la deuxième grotte. L’exploration et la topographie de Tham Seu sont effectuées juste après Tham Maibak et le lendemain. Seb_FRANGEUL - 02/11/2023