Georges (réseau du gouffre)

Feuilles Mortes (Gouffre des)

Le Port (Ariège - FR)

Accéder à l’étang de l’Hers par Massat ou par Vicdessos et le Port de l’Hers. De l’étang, prendre la route en direction d’Aulus-les-bains. Exactement 1,5 kilomètre après la buvette de l’étang de l’Hers, se garer à gauche de la route (sur la droite de la route on repère à cet endroit une petite falaise de quelques mètres en lherzolite et, au-dessus, des veilles traces de bulldozer). Une petite sente à droite remonte d’une cinquantaine de mètres jusqu'à une crête. De suite après l’avoir franchie, prendre le long de la crête en montant suivant la ligne de plus grande pente sur la droite d’une petite clairière. Au bout d’une cinquantaine de mètres, continuer à monter un raidillon d’une vingtaine de mètres légèrement sur la droite. En haut de celui-ci part sur la droite la sente qui conduit au Tube (l'autre entrée de la cavité). Ne pas la suivre mais continuer à monter sur cinquante mètres de dénivelé au creux du talweg dans le bois. L’entrée est une petite grotte qui souffle bien, située en montant à une dizaine de mètres à gauche de l’axe du talweg. Florence Guillot - 30/06/2014

Description

Description générale

Florence Guillot - 30/06/2014

Au bout de quelques mètres dans la grotte, on aboutit à un petit puits qui débouche en lucarne dans le P22 plus grand. En bas de ce dernier, une pente d’éboulis mêlés à de l’humus conduit au toboggan de 32 m. Pour équiper, ne pas descendre directement mais chercher la tête de puits derrière un gros blocs posé au milieu de la pente. Au bout d’un trentaine de mètres dans le toboggan on prend pied sur une petite plate-forme sous laquelle le toboggan continue. Mais à cet endroit il vaut mieux prendre un puits de 7 mètres qui conduit à un court méandre et rattrape la base du toboggan pour éviter les pierres de l’éboulis de la base du P22. Une grande main-courante permet d’accéder à la tête d’un puits de 12 mètres dans lequel il faut penduler à 6 mètres du fond sur une margelle bien visible. Un court passage bas conduit à un P11 au pied duquel une corde en fixe dangereuse pend du plafond. Prendre légèrement à gauche le passage bas terreux en suivant le courant d’air. Il conduit à une grande salle dans laquelle il faut de suite monter à gauche un grand toboggan de 27 mètres équipé d’une vielle corde en fixe qu’il faut doubler. L’escalade de ce toboggan n’est pas trop délicate mais vu sa hauteur on peut emmener une corde dynamique pour s’assurer. En haut du toboggan on continue à monter quelques mètres et on redescend dans un petit méandre à droite où l’équipement des premiers mètres est facultatif. On arrive alors à la tête du puits de 24 mètres à la base duquel un ressaut de 4 mètres peut se shunter par la désescalade facile d’un petit méandre à droite. Suit le P33 à la base duquel un court méandre conduit à un petit puits de 4 mètres. Le méandre se poursuit et l’on suit alors une petite rivière jusqu'à un ressaut et une vasque qui s’équipent en tyrolienne pour éviter de se mouiller. Un autre petit ressaut directement derrière s’équipe, puis en quelques mètres on atteint le plafond de la galerie du Tube. Pour rejoindre le haut de la cascade de 11 mètres, il faut encore équiper par la droite en suivant le contact avec le calcaire un grand toboggan de lherzolite où l’on fera attention aux chutes de pierres car la lherzolite est très délitée. On peut alors remonter par le Tube si l’on a prééquipé les quelques obstacles qui permettent la sortie ou poursuivre jusqu'à la salle de la famine (voir fiche d’équipement du Tube).

Histoire

Première reconnaissance en 1960 par la Cordée Spéléo du Languedoc jusqu'à -90. Des spéléos inconnus poursuivent l’exploration qui est finie par un stage instructeur en 1983. Florence Guillot - 30/06/2014