Soula n°2 (Grotte du)

La Fajolle (Aude - FR)

Vallée du Rébenty - Dépasser le village de La Fajolle et faire 500m sur la route du Col du Pradel, puis descendre par un petit chemin à droite jusqu'au pont sur le ruisseau (sources captées) où on laisse la voiture. Suivre le chemin rive gauche vers l'aval sur 80m, puis prendre à gauche un chemin montant et, après 50m, monter dans le pré à droite. Traverser celui-ci en tirant un peu vers la droite, franchir une petite murette de soutien ( 4 pierres empilées), continuer à monter dans des taillis toujours un peu vers la droite, en direction de l'angle de la forêt. juste après être entré dans la forêt, tourner à droite et faire 20m à l'horizontale. On ressort dans un autre petit pré très en pente qu'on remonte sur la gauche pour entrer de nouveau dans la forêt. A partir de là, il y a des marques rapprochées sur les troncs des hêtres (écorce pelée) et les buis sont coupés. Montée raide, presque rectiligne, droit à l'Ouest, et après 250m de distance sur 150 de dénivellation environ, on aboutit à une petite éclaircie au sommet de laquelle s'ouvre le barrenc n° 4. 10m avant d'atteindre l'orifice, à main droite, départ d'un 'sentier' qui descend à flanc de pente (buis coupés). Après 100m environ (30 à 40 de dénivellation) on arrive à un sapin coupé en travers : une fois celui-ci franchi, il y en a un autre en-dessous qu'on suit vers la gauche sur 10m jusqu'à une fente qui est le début de la faille du barrenc n°1 qui se trouve 5 ou 6m en-dessous. - Pour aller à la grotte n° 2, descendre au-dessous du barrenc n°1 tout droit sur 30m (buis coupés) et on aboutit à l'orifice Sud. Cds 11 - 04/09/2013

Description

Cds 11 - 04/09/2013

Cavité à deux entêtes. L'orifice Sud a environ 1m de diamètre et donne sur un à-pic de 1.50m. Derrière soi, au Sud, descente presque verticale de 4.50m entre deux gros rochers et la paroi, fond bouché par des éboulis. Devant soi, au nord, ressaut de -1 et courte galerie. Après 2m, gros blocs appuyé contre la paroi gauche et reposant au fond sur une pointe, qui oscille quand on le touche. Puis la galerie s'élargit à 4m, remonte sur 4m de long et aboutit à la sortie Nord, qui est un petit porche de grotte.