Grand Glacier (Gouffre du)

Chapareillan (Isère - FR)
Approche ★★★☆☆ Esthétisme ★★★★ Facilité de déplacement ★★★★★

Garer les voitures au parking de la Plagne (commune d'Entremont le Vieux) et suivre le chemin menant au col de l'Alpette. Prendre ensuite le chemin qui passe devant la cabane de l'Alpette et suivre le sentier principal (GR9). Au bout de quelques minutes, prendre un sentier sur la droite qui mène au sommet du Pinet. Le sentier commence à grimper et des dolines sont présentes le long du chemin, des entrées de cavités sont mêmes marquées (n°36 et 37 par exemple). Au sommet d'un raidillon avec sur la gauche une paroi rocheuse, prendre à droite (il y a une sente à peine visible), on devine devant une dépression dans la forêt éparse (cote notée 1600 sur la carte au 1/25000). Prendre la direction de cette dépression et un sentier apparaît. Sur la gauche, laisser la cavité n°19. Quelques minutes après, un cairn est sur la gauche du chemin, suivre cette direction qui mène au fond de la dépression où se situé l'entrée du Grand Glacier. L'entrée du P50 est située sur le petit lapiaz au-dessus de l'entrée. L'utilisation de la carte au1/25000 est fortement conseillée. Compter 2 h de marche d'approche. Frédéric Delegue - 31/10/2011

Description

Frédéric Delegue - 31/10/2011

Un méandre à l'entrée de la cavité s'engage sur la gauche, le descendre au bout d'une dizaine de mètres. Pour descendre le P13, deux possibilités : descendre dans une faille (avec fractionnement intermédiaire) ou continuer quelques mètres plus loin pour descendre directement. Nous arrivons dans une immense salle dans laquelle arrive le P50. Le glacier commence dans cette salle. Poursuivre la galerie recouverte par le glacier. Un grand toboggan glacé suit. A la fin du glacier, un méandre se poursuit jusqu'à une vire. En contrebas se situe la suite de la cavité dans une trémie. Prendre une corde de 10 m supplémentaire pour passer une petite vire au bout du méandre. Explorations en cours dans le fond de la cavité.

Equipement

Bibliography 05/06/2009
Coupe du Grand Glacier 03/12/2014

Histoire

Le gouffre et la grotte du Grand Glacier ont été découverts en juillet 1959 par C. Mugnier et B. Cabrol qui parviennent à reconnaître la rivière de Glace jusqu'à 30 mètres de profondeur sous l'entrée de la grotte no 25. Le 18 septembre 1959, c'est G. Pellat. B. Cabrol et J. Bruel qui atteignent la base d'une cascade remontante de glace située par 80 mètres de profondeur. Le 3 avril 1965, B. Cabrol et H, Pontille. président du Spéléo club de Savoie, devancent en artif cette barrière haute de cinq mètres et parcourent le réseau fossile qui les conduit jusqu'au pied d'une trémie occupant toute la hauteur du grand méandre. Le 23 septembre 1959, R. Thonet. assisté de M. Béternps. J. Veillard et J.P. Bachetta, tente au mat d'escalade une ascension. Parvenu à une vingtaine de mètres de hauteur. il ne peut que constater l'obstruction irrémédiable du chenal effondré néanmoins bien ventilé par le courant d'air qui balaye régulièrement tout le réseau. En 1973, le sommet d'un puits de 70 mètres est dégagé. P. Blusson. B. Manipoud, R. Durand rejoignent aussi la rivière de glace. Le flambeau des explorations est repris en automne 1986, et ce sont des individuels de la cité lyonnaise. dont J. Bresse, attentifs à l'échappée du souffle ventilant le réseau, qui débusquent de nouveaux prolongements. En franchissant la trémie par une fissure ils reconnaissent deux nouveaux réseaux prometteurs. Lors du camp d'août 1987, regroupant des individuels Alpha de la Savoie ainsi que des adeptes du Spéléo club de Savoie, les explorations reprennent de bon train. Le premier réseau. celui de Sodome et Gomorrhe, devient impénétrable par 185 mètres de fond, alors que le réseau Jako qui comprend des puits de 65 et de 97 mètres, permet de parvenir au point le plus bas du gouffre situé à 370 mètres de profondeur. sans pour autant être relié aux réseaux voisins du Pinet et du Brouillard. Le développement passe ainsi à 2952 mètres. Jean-Louis Fantoli - 12/02/2015