Maou (Grotte du)

Labastide-en-Val (Aude - FR)

Cette cavité est située sur le plateau de Lacamp près de l'Aven de Jon. Pour l'atteindre, emprunter la piste qui traverse le plateau, puis rapidement, prendre à droite celle qui remonte le ruisseau de Bioulon, le traverse puis revient vers le Nord en longeant le rebord du plateau. repérer l'entrée de l'Aven de Jon (effondrement sur la gauche de la piste) et partir à l'opposé (Est) vers la pente jusqu'à atteindre le sommet d'une barre rocheuse. La suivre vers le sud pour trouver une brêche permettant de descendre à son pied, revenir vers le nord et chercher l'entrée qui se trouve sur un petit replat dans la barre. Cds 11 - 08/09/2013

Description

Cds 11 - 08/09/2013

Une descente de 2 m amène dans une petite poche suivie d'un plan incliné terreux. Vers la droite, une diaclase de 5m permet de remonter à + 2m. A gauche, un passage bas précède une descente qui aboutit dans une salle spacieuse, la Salle des Amphores, elle mesure 15 m de long sur 5 à 8 m de large et 2 à 4 m de haut. Elle comprend deux diverticules vers l'amont, un vers le Nord et l'autre vers l'Est. Le fond est à -10 m. Au fond sur la droite, au milieu de vieux piliers concrétionnés, un passage étroit agrandi annonce la suite qui est en fait la suite logique de la salle, sous la forme d'une galerie typique du karst du Plateau de Lacamp. Elle présente un profil caractéristique avec son plafond plat et ses talus boueux (voir sections). D'abord NE/SW, elle s'infléchit ensuite vers le sud où elle s'achève à - 20 m sur un colmatage argileux. Derrière, des passages étroits dans la concrétion permettent d'avancer d'une quinzaine de mètres mais on doit considérer ce morceau plutôt comme un ancien affluent

Histoire

Malgré sa proximité avec des cavités connues depuis longtemps, cette grotte est restée inconnue jusqu'à ce que des spéléos amateurs (MM. Mounié et Bruyère de la MJC de Carcassonne) la repèrent et signalent la présence d'amphores. Nous ne connaissons pas la date exacte de la découverte, certainement dans les années 1980. ces amphores décolletées sont de type italique (1er iècle av. J.C.) et servaient à récupérer les eaux de percolation dans la salle d'entrée, preuve qu'à cette époque déjà, on manquait d'eau sur le plateau. M. Rancoule nous la signale en 1995 et lorsque nous la visitons le 31/01/1996, nous repérons une continuation au terminus. Celle-ci est agrandie et explorée en avril 1996 ( 60m). Cds 11 - 08/09/2013