Philippe (Trou à) [RL 065] [RL 65]

Mont-Saxonnex (Haute-Savoie - FR)
46.022363,6.455612
Longueur 1200m Profondeur 283m
Approche ★★★★★ Esthétisme ★★★☆☆ Facilité de déplacement ★★★☆☆
Grottocenter / carte

Location

Depuis le chalet des Frachets poursuivre à pied (ou en 4x4) sur la piste qui prolonge la route. Au niveau de la croix est du col de Cenise, se diriger vers elle et descendre à gauche en bordure du lapiaz. L'entrée se trouve à quelques mètres de la bordure du lapiaz, 30 mètres sous la croix. Une vieille rubalise autour d'un rocher permet de se repérer. Frédéric Urien - 27/06/2013

Description

Le réseau actif

SCA - 28/02/2019

Une descente de 5 à 6 mètres, en opposition, nous permet d'atteindre le fond d'un méandre parcouru par un petit ruisseau (1 l/s en période d'étiage). Alors deux possibilités s'offrent à nous : * soit poursuivre la descente par le Méandre des Silex, * soit remonter le cours d'eau par le Méandre des Excentriques. Percé de deux affluents et agrémenté de belles cristallisations, celui-ci nous offre une progression rapide mais vite ralentie par une trémie assez dangereuse. Celle-ci franchie, nous accédons à la base de deux puits arrosés, jumelés par un petit ressaut de 4 mètres derrière lequel la progression dans un petit méandre est vite interrompue par un siphon. En aval, l'avance étant rendue difficile par l'abondance des lits de silex et par l'étroitesse du méandre, nous quittons celui-ci afin de poursuivre l'exploration dans un élargissement supérieur (Salle des Rapides). Nous arrivons ainsi au Saut de Ski et retrouvons le ruisseau qui, 20 mètres plus loin, abandonne définitivement le méandre, absorbé par le joint de stratification fortement incliné sur 100 mètres et interrompu par deux petits ressauts (6 et 4 mètres) arrosés. Nous atteignons alors une salle où le ruisseau se perd dans une étroiture impénétrable à - 283 m. MATERIEL Pour la galerie en joint de strate terminale : 1 corde de 100 mètres + 3 plaquettes (il faudrait peut-être revoir l'équipement) + un amarrage naturel. Une corde de 20 mètres pour le ressaut des acharnés (préférable). Prévoir un anneau de rappel. Pour le ressaut de 4 mètres, à l'amont du Méandre des Excentriques, prévoir un bout d'échelle. Un spit est en place.

Visite "touristique"

Frédéric Urien - 27/06/2013

Il convient de descendre de 2-3 mètres en désescalade pour atteindre le passage étroit qui marque l'entrée. On descend ensuite une galerie large et basse qui offre par endroit de jolis concrétionnements assez discrets. Au bout de 100 mètres, deux galeries peuvent être suivies : la plus large est celle qui se trouve à droite en descendant. A plusieurs reprises il est d’ailleurs nécessaire de décaler la progression vers la droite pour ne pas se trouver dans des passages étroits. Arrivé dans une salle on poursuit la progression dans un méandre qui ne présente pas de difficulté. Au delà, la galerie déclive reprend pour atteindre un ressaut que l'on remonte grâce à une corde en place. De l'autre côté on redescend deux ressauts grâce à une corde à apporter. Un passage bas dans les blocs permet de rejoindre un méandre où nous avons arrêté notre progression.

Le reseau de la pile

SCA - 28/02/2019

La diaclase d'entrée nous donne très rapidement accès tout d'abord à une petite salle encombrée d'effondrements clastiques et ensuite à la galerie proprement dite, basse et large (Galerie des Ossements). Cette galerie, unique sur une centaine de mètres jusqu'à la Salle de la Séparation (-50 m), se divise là en deux galeries parallèles (la Galerie des Deux et la Galerie des Dents de Cochon) qui se rejoignent a la Salle du Repos (- 95 m). La Galerie des Deux continue à se développer surtout au profit du joint, tandis que la Galerie des Dents de Cochon présente une morphologie rendue plus irrégulière par la double présence d'un méandre et d'un joint de stratification. Un passage bas et étroit, à la Salle du Repos donne accès a une large galerie inclinée (25°) et interrompue à la Salle du Dada par une chatière difficile. Celle-ci peut être court-circuitée par un méandre dans lequel une glissade nous amène également à cette salle. Ici un bloc incliné (le Dada) facilite le passage d'un petit ressaut remontant et introduit la progression dans le Méandre de la Pile. Cette progression est caractérisée par le franchissement de deux petits ressauts et par l'évolution autour de blocs d'effondrement. Un passage exigu dû a l'abondance de ces dépôts clastiques nous invite a la descente du "Tourniquet" dans un méandre étroit mais plus régulier. Plus en aval, après un élargissement de celui-ci (Salle des Perles), la marche est interrompue par une coulée stalagmitique (Ressaut des Acharnés) qui ne peut être franchie qu'après une montée en opposition assez périlleuse. Derrière cette coulée, le méandre s'élargit en une petite salle avant de recouper un autre réseau : le réseau actif (cf. supra).

Equipement

Frédéric Urien - 27/06/2013

ObstacleCordeAttacheObservation
RessautsC 302S (R1 4 m) 2S (R2 7 m)Il faudrait rajouter un spit au pied du R1 pour faire une main courante jusqu'aux 2 spits au départ du R2

Documents

Entrée Tanne à Phil RL65 05/11/2023
[Topo] RL65 28/02/2019

Histoire

Nous ne sommes par les inventeurs du RL 65. Il nous a été indiqué par un habitant du Petit Bornand et nous avions pu observer à l'époque des traces d'explorations antérieures. Nous savons maintenant qu'il s'agissait d'une équipe de la SSSG conduite par G.M. Leuba. Cette équipe avait exploré et topographié, deux mois avant nous, la cavité jusqu'à la cote -158 où elle avait buté sur le Ressaut des Acharnés. Nous l'avons doublé dans ses travaux d'une manière tout a fait involontaire. C'est au bout de 9 explorations du 28 juillet au 7 septembre 1972, totalisant 158 heures, que nous touchions le fond de cette grotte à -283 m. SCA - 28/02/2019

Commentaires

Grotte facile

La géologie de cette grotte est intéressante et, si on y prête attention, on peut observer quelques concrétions. Elle est complétement sèche, même si on peut voir un peu d'eau s'écouler. La progression n'est pas difficile mais il faut parfois rechercher le passage le plus facile. Il est possible de la faire sans matériel de progression en s'arrêtant au ressaut, ce qui fait déjà une belle sortie d'initiation.

Frédéric Urien (27/06/2013)

🔦 : 5h 🚶: 30m

Conclusion et appréciation générale

Le trou à Philippe est une des plus grandes cavités du massif (-283 m, 1200 m). Ses possibilités théoriques de continuation sont encore importantes car à cette profondeur nous n'avons pas encore entamé les 200 mètres d'Urgonien sous jacent ; nous suivons un cours d'eau et au fond du synclinal, vers lequel nous nous dirigeons, il y a sûrement un collecteur important. Cependant, à -283m c'est sûr ça ne passe pas ; à -255m dans la salle il n'y a aucun espoir ; vers - 200m avant la galerie en joint de strate, nous avons bien fouillé. nous n'avons pas trouvé de réseau fossile le court-circuitant. Les seuls espoirs sont donc : - trouver un réseau fossile à l'amont du siphon du Méandre des Excentriques, en le plongeant ou en remontant les cheminées qu'il y a dans le secteur. - la grotte s'est formée dans sa première partie suivant le pendage des strates ; il peut en conséquence exister, plus au sud, un autre affluent parallèle qui rejoindrait le ruisselet du RL 65 ou le collecteur du synclinal à une plus grande profondeur. On peut en chercher un accès soit en surface, soit par jonction dans notre cavité.

SCA (28/02/2019)

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.1Croix Est de Cenise (Grotte de la) [RL 013] [RL 13]60
0.2Orchis (Tanne à l')42
0.3Haute Voltige (Gouffre de la) [RL 001] [RL 1]1450322
0.3RL 002 (Perte) [RL 2]8054
0.4Chemise (Tanne à la) [RL 058] [RL 58]18
0.5RL 016 [RL 16]23
0.5Ronchonophone (Gouffre du) [RL 018] [RL 18]66
0.5RL 019 [RL 19]3022
0.6Cristaux (Faille aux) [RL 020] [RL 20]30