Tantayrou (Grotte-évent de)

Sévérac d'Aveyron (Aveyron - FR)
Longueur 3200m

millau2013.ffspeleo.fr/pdf/Tantayrou.pdf UTM 31 T 0502210/4912216 Ancienne commune de Lapanouse (depuis 2016, commune déléguée de la commune nouvelle de Séverac d'Aveyron), Causse de Séverac. A 42 km de Millau. BTH - 12/09/2022

De Millau, rejoindre l'A9 que l'on suit vers Clermont-Ferrand. Prendre la sortie 42 vers Rodez. Passer le village de Lapanouse et 1,7 km plus loin, prendre la D 64 vers Tantayrou. Continuer 200 mètres après le premier croisement menant à ce village puis prendre un chemin à droite qui mène au bout de 500 mètres à l'entrée d'une prairie. Refermer les clôtures et à pied, remonter le ruisseau en rive droite jusqu'à l'émergence de celui-ci. L'entrée de la grotte se situe à quelques mètres au-dessus. BTH - 12/09/2022

Description

Voir la fiche descriptive de la cavité, éditée pour le rassemblement de Millau

BTH - 12/09/2022

millau2013.ffspeleo.fr/pdf/Tantayrou.pdf EVENT DE TANTAYROU Une cavité très érodée parcourue par un ruisseau important et pittoresque avec quelques belles cascades. L'usage d'une combinaison néoprène et d'une corde peut être utile si le débit du ruisseau est important et/ou si l'on veut parcourir les 100 derniers mètres en eau profonde avant le siphon. Vers l'amont une zone comprenant 11 siphons et longue de 3000 m fait suite à la partie exondée. SITUATION : UTM 31 T 0502210/4912216 Ancienne commune de Lapanouse (depuis 2016, commune déléguée de la commune nouvelle de Séverac d'Aveyron), Causse de Séverac. A 42 km de Millau. SPELEOMETRIE : 4000 m de développement environ dont 2200 m de siphons. ACCES : De Millau, rejoindre l'A9 que l'on suit vers Clermont-Ferrand. Prendre la sortie 42 vers Rodez. Passer le village de Lapanouse et 1,7 km plus loin, prendre la D 64 vers Tantayrou. Continuer 200 mètres après le premier croisement menant à ce village puis prendre un chemin à droite qui mène au bout de 500 mètres à l'entrée d'une prairie. Refermer les clôtures et à pied, remonter le ruisseau en rive droite jusqu'à l'émergence de celui-ci. L'entrée de la grotte se situe à quelques mètres au-dessus. DESCRIPTION : A gauche du porche d''entrée une diaclase étroite débouche au bout de 10 m sur un ressaut et une salle. On remonte une galerie à 2 étages jusqu'à une cascade de 4 m de haut. Au sommet de celle-ci, on se trouve à la confluence de 2 galeries. La galerie de gauche plus large rejoint rapidement la branche de droite qui, en diaclase et coupée de cascades, fait un large détour. On doit ensuite passer un bassin assez profond pour atteindre la galerie active et en diaclase qui fait suite. Un couloir fossile la surplombe. Vers l'amont, les 2 conduits se rejoignent dans une salle basse au sol tourmenté. On peut remonter cette salle sur une cinquantaine de mètres. Ensuite une longue nappe d'eau conduit au premier siphon.

9.8Trois Tunnels (Grotte des) [Grotte des 3 Tunnels]270
12.8Solitaire G 20
12.9G 1 Peyrol0
12.9G 2 Peyrol0
16.0Clos del Pous (Grotte du)3000
16.1Rouvière (Grotte de la)