Phalay 3 - Entrée 3 (Tham)

(ວັງວຽງ - LA)
Approche ☆☆☆☆☆ Esthétisme ☆☆☆☆☆ Facilité de déplacement ☆☆☆☆☆

Depuis Vang Vieng, prendre la Nationale 13 vers le Nord sur environ 4 kilomètres, puis, au niveau de Ban Houaysangao, prendre à gauche une route qui descend à une ferme bio et à un «resort», ancien lieu de débauche. Traverser la Nam Xong et prendre tout de suite à droite un sentier qui suit la rivière vers l’amont sur sa rive droite, jusqu’à ce que celle-ci vienne buter sur la base du Pha Lay en décrivant un méandre. Il faut alors remonter un talweg qui se dirige vers le pied de la plus haute falaise. à mi-hauteur de l’ascension, au pied d’un escarpement en main droite s’ouvre Tham Phalay 2. Il faut encore continuer à monter la pente raide jusqu’à sortir de la forêt. On se trouve alors au pied d’un ressaut d’une quarantaine de mètres qu’il faut gravir pour gagner le pied de la falaise, où s’ouvrent les différentes entrées. Il faut être vigilant car de nombreux essaims d’abeilles occupent le site. Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

Description

aspect général

Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

L’ensemble du pied de la falaise est perforé de plusieurs entrées. 11 ont été dénombrées sur ce secteur, 4 n’ont pu être visitées car elles nécessitent une escalade pour les atteindre (entrées 4, 5, 7 et 11). Ce sont des conduits remontants en forte pente, qui ne sont pas sans rappeler la galerie à 40° de Tham Phalay 2.

entrées 1 & 1 bis

Pour accéder aux entrées 1 et 1 bis, il faut entrer par la n°3. Il s’agit d’une conduite forcée que l’on suit sur un peu moins de 10 m, puis qui tourne à angle droit pour regagner l’extérieur (entrée 2). Il faut alors longer la falaise en main gauche sur une dizaine de mètres jusqu’à une petite lucarne au ras du sol : c’est l’entrée 1 bis. La lucarne de modestes dimensions (50 cm de large pour environ 80 cm de haut) donne directement en haut d’un R2. En bas, on revoit le jour en main droite en hauteur (entrée 1). À gauche il faut remonter un R2 pour prendre pied dans une galerie de 30 m de long, 1 m de large et jusqu’à 15 m de haut. Peu après le R2, en main droite se trouve un soutirage de 10 m de profondeur. Une dizaine de mètres plus loin, on se trouve en haut d’un R7, qui précède un P13, composé d’une verticale de 8 m puis d’un plan incliné. En bas de ce dernier (côte -24m) se trouve une bifurcation : à l’est, une galerie horizontale d’axe Nord-Est rejoint au bout de 25 mètres le bas du P16 de la branche Nord [décrite après]. À l’Ouest, un nouveau R3 donne accès après une courte reptation à une galerie fortement déclive et tapissée de choux-fleurs, point bas de la cavité (-29m). Arrêt sur colmatage. De retour en bas du R2 d’entrée, en allant tout droit vers le Nord, on contourne une concrétion et on débouche dans une galerie de 10 m de haut et 1 m de large, menant en haut du P16.

Equipement

ensemble des obstacles

Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

ObstacleCordeAttacheObservation
puits et escaladeséquipé en première avec des MultiMonti®

Documents

Tham Phalay 3 08/05/2023

Histoire

Le secteur est connu et fréquenté de longue date par les villageois alentours qui viennent chasser chauves-souris, hirondelles, et récupérer de la cire d’abeille. La cavité est explorée en 2012 par les Spitteurs Pan sur la fin du séjour, ils y retournent en 2013 pour lever quelques points d’interrogations. La forte chaleur du jour aura raison d'eux et seule la partie Nord sera revue (entrées 1 et 1 bis). Seb_FRANGEUL - 31/10/2023