Bateau (Cavernes)

Le Tampon (FR)
-21.184189,55.562356
Longueur 1910m Profondeur 34m

De la route nationale n°3, à proxi­mité du col de Bellevue, prendre la piste bétonnée (chemin Doret) en suivant la direc­tion du sentier de grande randonnée vers le piton des Neiges. Laisser le sentier de grande randonnée en restant sur la piste bétonnée. La piste contourne le piton Doret. Au niveau du piton des Brèdes, la piste fait un angle droit à droite. Continuer tout droit, sur une piste recouverte de scories, en direction du camp militaire. Cinq cents mètres plus loin, la piste passe sous deux lignes à haute tension, paral­lèles. Prendre à gauche une piste qui remonte entre les deux lignes. À 50 mètres du croisement, sur la gauche, se trouve la caverne du Pylône. Cent cinquante mètres plus loin s'ouvre la caverne Bateau, sous la ligne de gauche, au pied du deuxième pylône. Philippe Audra - 18/11/2014

Description

Description sommaire

Philippe Audra - 18/11/2014

C'est le plus vaste réseau actuellement connu. Il s'agit de galeries assez labyrinthiques, de belle taille, auxquelles on peut accéder par de multiples regards, quand la végétation épineuse n'est pas trop dense. La description s'effectue à partie de l'entrée principale.

Aval

De l'entrée principale part une belle galerie, où l'on pourra remarquer au plafond une lucarne centimétrique communiquant avec l'extérieur. À 200 mètres, un colmatage est contourné par la droite. Vers l'aval, la galerie se dédouble en deux tubes superposés, puis se divise jusqu'à des bouchons de lave (- 19). Une diffluence obstruée correspond à la caverne du Pylône, toute proche.

Amont nord-ouest

Philippe Audra - 18/11/2014

Du Carrefour, une belle galerie s'avance vers le jour d'un nouveau regard (n°4), correspondant à un vaste effondrement (photographie 2). Auparavant, on aura repéré à gauche la galerie ramenant vers le regard n° I . La suite est au sol, 30 mètres avant la sortie. Il faut descendre dans le tube emboîté. Au bout d' une trentaine de mètres, un colma­tage oblige à emprunter une étroiture à gauche. La suite n'est guère agréable à parcourir, souvent basse, avec un sol gratonneux, -et deux étroitures (suivre le courant d'air et les traces). Après la troisième étroiture, entre les blocs, on retrouve un peu d'espace. Deux conduits repartent vers l'aval. L'un d'eux est obstrué ; l'autre, auquel on accède par une escalade de 2 mètres, mène au regard n°6. Vers l'amont, un tube de taille moyenne mène vers le regard n°5. La galerie se poursuit à l'amont du regard sur une bonne centaine de mètres, sa largeur atteignant parfois 15 mètres. Deux regards de petite taille (N°7 et N°8) sont accessibles entre les blocs. La galerie se termine par un effondrement.

De l'entrée au Carrefour

Vers l'amont, un court passage souterrain réapparaît au jour au bout de 20 mètres (regard el). À l'op­posé, on prend à droite une galerie compor­tant de belles banquettes ainsi que de superbes rainures de paroi (photographies 3 et 4). La galerie s'élargit et devient ébou­leuse au niveau du Carrefour. À droite, c'est l'Amont nord-est. À gauche, c'est l'Amont nord-ouest. Tout à fait à gauche, derrière l'éboulis, part une galerie basse. Celle-ci aboutit dans une nouvelle gale­rie, qui débouche à gauche dans le regard n°1, et à droite dans l'Amont nord-ouest. - Amont nord-est : Il développe environ 400 m. Au départ, la galerie présente de belles voûtes arrondies. Un éboulis puis un rayon de lumière indiquent la présence du regard n°2, sur le côté droit. On y accède par deux ressauts successifs de 2 m. Entre les deux ressauts, une courte galerie se termine rapidement. Ensuite, la galerie perd un peu de ses dimensions, jusqu'au dernier regard (n°3). C'est un petit trou au milieu des fourrés. L'accès à l'amont est barré par une trémie, d'où provient du courant d'air.