Baume Layrou (Grotte de)

Trèves (Gard - FR)
Approche ★★☆☆☆ Esthétisme ★★★★ Facilité de déplacement ★★☆☆☆

On a suivi le topo spéléo sportive des Causses, et pas mal galéré pour trouver. Les sentiers ont beaucoup changé ! Description ici de l'accès par le bas : Passé le Trévezel, repérer un sentier RG de l'affluent des Cabanes. Le suivre quelques dizaines de mètres jusqu'à une zone humide et repérer un second sentier moins visible qui part sur la gauche pour rejoindre le PR parallèle au Trévezel, quelques dizaines de mètres plus haut. Suivre le PR vers le S.O. jusqu'à une sente "droit dans le pentu" équipée de main courant en corde spéléo. Quand la main courante se termine, le sentier part sur la droite. L'abandonner là pour continuer droit dans la pente (la sente est invisible à ce niveau !) L'accès au porche est quelques dizaines de mètres plus haut en pied de falaise. L'escalade est équipée d'une corde en état correct, mais les bloqueurs sont indispensables pour monter. On pourra les laisser à l'entrée de la grotte ! Paul Guerin - 19/07/2021

Autre accès par le haut (pas forcement plus facile à trouver) : Depuis la maison forestière de Canayere, traverser le champ et prendre le chemin plus ou moins carrossable en direction du Valat des Cabanes. Passer un talweg puis contourner l'éperon. Le départ du sentier est signalé par un gros point de peinture orange. Descendre tout droit vers la falaise. Du haut de la falaise on dévie sur la droite pour trouver un redan donnant dans un goulet bien glissant et argileux, puis quelques 10 mètres plus bas départ en "vire" à gauche donnant accès au dessus du porche. L'accès à l'entrée se fait par un ressaut déversant et exposé. L'échelle fixe est parfois absente, prendre un brin d'échelle+corde. samuel Azémard - 27/02/2011

L'entrée est visible depuis la route passant dans les gorges du Trèvezel. Suivre le même accès que pour les cabanes du Trèvezel. Avant de traverser le talweg, un sentier très raide monte sur la droite jusqu'à une falaise. L'entrée s'ouvre en contrebas 13 mètres en dessous du sommet de la falaise. Une corde ou un brin d’échelle est fortement conseillé pour accéder à la cavité. Matthieu Egels - 04/12/2010

Commentaires

Temps d'approche et de progression - Appréciations en 2011

Le fond est très sympa...mais se mérite après une étroiture qui peut en refuser certains. Sportif et varié dans la gamme des ramping, blocs et trucs étroits. Tout le monde n'aime pas son coté cassant. Des passages pas évidents à trouver, des étroitures, des grimpettes, des concrétions plus ou moins planquées et du courant d'air en fil conducteur. Une classique avec un petit goût d'exploration.

samuel Azémard (27/02/2011)

🔦 : 8h 🚶: 30m

Cavité abritant des chauves-souris

Période de visite à cibler : de mars à novembre La grotte Baume Leyrou accueille une grande diversité d'espèce en hiver, avec des effectifs plus important pour la Barbastelle d'Europe et le Petit rhinolophe. Cette cavité est donc sensible en hiver, de début décembre à fin février. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le COGard via ces adresses mail : mpons@cogard.org ou afontaine@cogard.org

COGard (24/07/2023)

Temps d'approche et de progression - Appréciations en 2010

Cavité très sportive mais ne nécessitant aucun matériel. Les étroitures permettant l'accès aux dernières salles sont redoutables.

Matthieu Egels (04/12/2010)

🔦 : 15h 🚶: 1h

Temps d'approche et de progression - Appréciations en 2021

Topo, descriptif, boussole et sens de l'orientation indispensables ! On a fait la variante Shunt / Amelineau / Galerie des Trois. Chouettes passages, surtout quand on débouche dans le fossile, en haut (des deux côtés) .

Paul Guerin (19/07/2021)

🔦 : 4h30 🚶: 3h

0.2Résurgence0
0.3Cabanes du Trévezel (Grotte des)5000100
0.8Saint-Firmin (Grotte de)10030
0.8Abri de Cantonnier (Grotte de l')259
1.2Pas de Joulié (Grotte préhistorique du)