Catacombes de Paris [Ossuaire municipal parisien]

Paris (Paris - FR)
48.833972,2.332331
Grottocenter / carte

Description

Description sommaire

BTH - 18/08/2016

D'environ 1,7 km de long, situées à vingt mètres sous la surface, elles sont officiellement visitées par environ 300 000 visiteurs par an à partir de la place Denfert-Rochereau et constituent un musée de la ville de Paris, dépendant du musée Carnavalet. Cette partie ouverte au public ne représente qu'une infime fraction (environ 0,05 %) des vastes carrières souterraines de Paris, qui s'étendent sous plusieurs arrondissements de la capitale. Il existe aussi d'autres ossuaires souterrains à Paris, inaccessibles au public, et qui demeurent particulièrement méconnusExtrait de la version au 27 juin 2016 de l'article Wikipédia "Catacombes de Paris" : fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Catacombes_de_P…. Le parcours de visite, long de deux kilomètres, nécessite au moins quarante-cinq minutes. Les catacombes se présentent sous la forme de tunnels, à l'intérieur desquels la température est constamment de 14 °C. Elles disposent de 130 marches descendantes et 83 montantesSite officiel des Catacombes de Paris : www.catacombes.paris.fr/fr/votre-visite/acces-et-h….

Curiosités

BTH - 18/08/2016

Les Catacombes rassemblent les ossements de plus de six millions de Parisiens, dont de nombreuses célébrités de l'histoire de France inhumées à Paris. Mais leurs dépouilles ont rejoint celles de millions de Parisiens anonymes et à ce jour, aucune n'a pu être identifiée. Charles-Axel Guillaumot, premier inspecteur général des carrières et chargé des consolidations et transferts d'ossements, a été inhumé en 1807 dans le cimetière Sainte-Catherine, dont le contenu a ensuite été déplacé dans les Catacombes. Plusieurs personnages célèbres de l'histoire de France ont trouvé leur dernière demeure dans l'ossuaire : Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, enterré au couvent des Filles-de-la-Visitation-Sainte-Marie, transféré en 1793 ; le ministre Colbert, inhumé dans un caveau de l'église Saint-Eustache violé pendant la Révolution et transféré aux CatacombesCollectif, Atlas du Paris souterrain, p. 119. De l'église Saint-Paul, proviennent les restes de Rabelais, François Mansart, Jules Hardouin-Mansart, l'Homme au masque de fer ou encore Jean-Baptiste Lully. De Saint-Étienne-du-Mont sont transférés ceux de Racine, Blaise Pascal et Marat, de Saint-Sulpice et de Montesquieu ; du cimetière Saint-Benoît, ceux de Charles et Claude Perrault, ainsi qu'Héricart de Thury, oncle de Louis-Étienne, l'inspecteur des carrières. Du cimetière de la Ville-l'Evêque proviennent les corps des mille gardes suisses massacrés aux Tuileries en 1792 ainsi que les 1343 personnes guillotinées au Carrousel ou place de la Concorde entre 1792 et 1794, dont Charlotte Corday. Avec le transfert des ossements du cimetière des Errancis sous la Restauration, Danton, Camille Desmoulins, Lavoisier et Robespierre ont également rejoint les CatacombesCollectif, Atlas du Paris souterrain, p. 119. À titre plus anecdotique, trois curiosités sont à souligner : - le poète Nicolas Gilbert, enterré au cimetière de l'Hôtel-Dieu dit de ClamartCimetière de Clamart, Paris (disparu) : www.tombes-sepultures.com/crbst_865.html, a été transféré dans les Catacombes lors de son évacuation. Il se trouve ainsi noyé dans la masse alors qu'un monument en forme de tombeau célèbre sa mémoire. - Le martyr saint Ovide, inhumé dans les catacombes de Rome, a été ramené à Paris par le pape Alexandre VII. Ses restes ont été placés au couvent des Capucines, dont les ossements ont été transférés dans l'ossuaire le 29 mars 1804. C'est ainsi le seul personnage à avoir été inhumé dans deux catacombesCollectif, Atlas du Paris souterrain, p. 118. - Le tombeau acrotère de Philibert Aspairt et la découverte de son corps en 1804 ne seraient qu'un canular de l'inspecteur des Mines GUINI-SKLIAR A., VIRÉ M., LORENZ J., GÉLY J-P. et BLANC A., Paris souterrain. Les carrières souterraines., Cambrais, Nord Patrimoine éd., 2000 (ISBN 2-912961-09-2), p. 83.

Equipement

Aucun équipement technique de progression n'est requis. Prévoir un lainage et des chaussures plates.

BTH - 18/08/2016

ObstacleCordeAttacheObservation

Documents

Bibliography 18/08/2016

Histoire

Les catacombes de Paris, terme utilisé pour nommer l'ossuaire municipal, sont à l'origine une partie des anciennes carrières souterraines situées dans le 14e arrondissement de Paris, reliées entre elles par des galeries d'inspection. Elles sont transformées en ossuaire municipal à la fin du xviiie siècle avec le transfert des restes d'environ six millions d'individus, évacués des divers cimetières parisiens jusqu'en 1861 pour des raisons de salubrité publique. Elles prennent alors le nom abusif de « catacombes », par analogie avec les nécropoles souterraines de la Rome antique, bien qu'elles n'aient jamais officiellement servi de lieu de sépultureExtrait de la version au 27 juin 2016 de l'article Wikipédia "Catacombes de Paris" : fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Catacombes_de_P…. BTH - 18/08/2016

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.6Capucins (Carrières souterraines des)120018
6.3Parc des Buttes-Chaumont (Grotte artificielle du) [Grotte de la Cascade]200
13.0Spéléodrome de Rosny-sous-Bois30
27.8Source Bleue (La) [Exsurgence de la rivière souterraine du Vieux-Moûtier]
67.6Boursonne-Coyolles (Rivière souterraine de)20028
133.7Naours (Cité souterraine de)33
135.3Cochons (Fontaine aux) [Source de la Livre]10
137.8Martin-Godard (Fosse)12040
138.0Grande Fontaine de Verzy (La)540