Phalay 2 (Tham)

(ວັງວຽງ - LA)
18.969758,102.438564
Longueur 698m Profondeur 121m
Approche ☆☆☆☆☆ Esthétisme ☆☆☆☆☆ Facilité de déplacement ☆☆☆☆☆
Grottocenter / carte

Location

Depuis Vang Vieng, prendre la Nationale 13 vers le Nord sur environ 4 kilomètres, puis, au niveau de Ban Houaysangao, prendre à gauche une route qui descend à une ferme bio et à un « resort », ancien lieu de débauche. Traverser la Nam Xong et prendre tout de suite à droite un sentier qui suit la rivière vers l’amont sur sa rive droite, jusqu’à ce que celle-ci vienne buter sur la base du Pha Lay en décrivant un méandre. Il faut alors remonter un talweg qui se dirige vers le pied de la plus haute falaise ; à mi-hauteur de l’ascension, au pied d’un escarpement en main droite s’ouvre la cavité. Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

Description

Galerie principale

Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

L’entrée, de section triangulaire et de modestes dimensions, s’ouvre au pied d’une barre rocheuse. Un courant d’air frais important s’en échappe. Un court passage à quatre pattes nous amène dans un petit éboulis ; on peut remarquer en main droite deux lucarnes qui donnent dehors, elles aussi ventilées. On débouche alors dans une vaste galerie perpendiculaire, d’une dizaine de mètres de large pour environ 40 mètres de long. Au milieu de celle-ci, se trouve en main droite l’accès à la galerie à 40° menant au point haut de la cavité. À l’extrémité de cette vaste galerie, deux choix s’offrent à nous pour continuer. Sur la droite, on descend un éboulis puis on remonte pour prendre pied dans une nouvelle galerie. Un départ en main droite mène d’une part à un petit réseau labyrinthique en hauteur, situé sur la gauche, et d’autre part, en prenant un petit conduit en bas à droite, on retourne en bas de l’accès à la galerie à 40°. La galerie principale, orientée Ouest, mesure une dizaine de mètres de largeur et on peut la suivre sans obstacle sur environ 80 mètres, jusqu’à un soutirage que l’on contourne par la gauche, puis s’abaisse et s’incline, pour s’arrêter sur un comblement d’argile. Sur la gauche, une désescalade mène à un chaos de blocs. À droite, un passage sous un pont rocheux (-13m) regagne le bas de l’éboulis de la galerie principale. À gauche, une brève ascension (à équiper) aboutit au somment d’un vaste puits : le "Puits qui Tue".

Galerie à 40°

Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

Depuis la galerie principale, il faut descendre en main droite un P5. En bas de celui-ci (-6m) il faut remonter en escalade dans une goulotte sans toucher une énorme lame juste posée en main gauche. La galerie va alors suivre une inclinaison de 40° de moyenne jusqu’au point haut actuel (+73m). Contrairement au reste de la cavité, cette galerie est parcourue par un filet d’eau et ses parois sont tapissées de choux-fleurs, ce qui rend la progression glissante et difficile. De plus, quelques ressauts tout aussi périlleux coupent régulièrement la progression et nécessiteraient d’être équipés. À +13m, on retrouve le courant d’air grâce à un pincement de la galerie. Juste derrière, à l’aplomb d’une cheminée, se trouvent des ossements en partie pris par la calcite. Après une nouvelle cheminée, on arrive à une bifurcation (+50m). Tout droit, la progression est vite stoppée : c’est une base de puits. À droite, une galerie de section oblongue, d’abord humide et concrétionnée, laisse place après un pas d’opposition au-dessus d’un puits étroit à un conduit circulaire, sec et terreux. La progression s’arrête sur une pente raide et lustrée, se terminant par une cloche sans suite.

Diverticule Nord

Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

Ce diverticule se trouve dans l’axe de l’entrée, au début de la grande galerie principale. On profite d’une grosse stalagmite pour commencer la main courante qui permet de traverser un P7 borgne. Juste au dessus de celui-ci, un départ en toboggan remontant semble se terminer rapidement. De l’autre côté du puits, il faut prendre pied sur un agglomérat de choux-fleurs pour équiper un pan incliné dominant un nouveau P7 borgne, marquant la fin de ce diverticule à la côte -13m.

Le Puits qui Tue

Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

Le plus facile pour y accéder est de passer sous le pont rocheux de la galerie principale. Il faut ici faire preuve d’une très prudence, car le chaos de blocs n’est qu’une trémie suspendue... Juste après le pont rocheux, en main gauche et au sol au pied des blocs, une petite lucarne donne sur une première verticale de 6 mètres. Là, à -19m, le puits se divise en deux : un palier qui part vers le Sud-Est, et une conduite forcée verticale dans l’axe. Conduite forcée : après 10 mètres de descente on arrive à une nouvelle division, une espèce d’anneau rocheux avec un conglomérat de terre recouvert de choux-fleurs. Il faut prendre à droite dans la lucarne qui s’équipe plus aisément et qui permet d’être un minimum à l’abri. Une nouvelle verticale de 7 mètres et on prend pied sur une arête (-35m). Côté Ouest, on descend un plan incliné, puis un éboulis sur une dénivellation totale de 11 mètres avant de prendre pied dans une salle oblongue, terminus de ce côté-ci (-46m). Le sol et les parois sont recouverts d’une épaisse couche de limon glaiseux très fin ; des lignes d’eau témoignent des hauteurs de mise en charge, mais l’étude des dépôts montrent une absence de courant. Côté Nord-Est de l’arête de -35m, un P9 nous donne accès au seul vrai développement de ce secteur. Une première galerie remontante d’axe Nord nous ramène à l’aplomb du « diverticule Nord », mais 21 mètres plus bas, à la côte -34m, avec un arrêt sur une étroiture comblée de sédiments. 20 mètres avant ce terminus, une escalade de 2 mètres puis une nouvelle de 3 mètres donnent de nouveau sur un remplissage, situé à la même profondeur. De retour en bas du P9, en allant vers le Sud-Est, on arrive en bas d’une grande diaclase de 42 mètres de haut. Les nombreuses traces d’impact sur les parois et la topo montrent que nous sommes en fait à l’aplomb de la lèvre supérieure du « Puits qui Tue ». Une échancrure en main droite donne sur un P6, suivi d’une E4 et d’un dernier P5. On arrive dans une nouvelle zone remplie de sédiments, puis de limon très fin, marquant le point bas de la cavité (-48 m). Par le palier de -19m : deux ensembles de puits inclinés ponctués de quelques puits borgnes ou donnant sur une trémie permettent de rejoindre le point bas de la cavité (R2, P4, P9, P12 ou R2, P4, P7, P13, E3, P5).

Equipement

Ensemble des obstacles

Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

ObstacleCordeAttacheObservation
puits et escaladeséquipé en première avec des MultiMonti®, Spits et amarrages naturels

Histoire

La grotte est connue de « longue date » des villageois alentours. Elle a été explorée et topographiée sur 400 mètres en 2012 par les Spitteurs Pan. Ce même groupe y retourne l'année suivante pour se consacrer à la descente du « Puits qui Tue », ainsi qu’à l’escalade qui avait arrêté l’exploration de la « galerie à 40°». La jonction imaginée avec Tham Phalay 3 n’a pu se concrétiser, mais 298 mètres de développement et 35 mètres de profondeur ont toutefois été rajoutés. Elle devient ainsi la deuxième cavité la plus profonde du district de Vang Vieng en 2013 avec 121 mètres de dénivelé total. Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.0Phalay 1 bis - Entrée 1 (Tham)486
0.1Phalay 1 bis - Entrée 2 (Tham)486
0.1Phalay 1 (Tham)23014
0.7Namthèm 2 (Résurgence)34938
0.748 (Tham)00
0.8Yeuant (Tham)807
1.1Phalay 3 - Entrée 3 (Tham)28634
1.7Bacteria (Tham)39834
2.2Satha (Tham) [Tham Elic]77549