Claris (Grotte des) [Carrière des Claris]

Conqueyrac (Gard - FR)
43.963631,3.911227
Longueur 4350m Profondeur 70m
Approche ★★★★★ Esthétisme ★★★★ Facilité de déplacement ★★★☆☆
Grottocenter / carte

Location

Entrée située dans le front de taille d'une carrière désaffectée, sur le bord de la route reliant Dufort à Saint-Hippolyte-du-Fort. Bien que située à moins d'une centaine de mètres du bord de la route, l'entrée haute d'une dizaine de mètres n'est pas visible du bord de cette route. Se garer au bord de la carrière qui est bien visible du bord de la route. Marche d'approche : 1 minute. ATTENTION : Cavité sous convention d'accès (voir ci-dessous à la section "Commentaires"). Matthieu Egels - 16/11/2010

Bonjour Coordonnées relevées en 2022 Lat. (N) / Long. (E) = 43,963740 / 3,911162 pour 205 m d'altitude. La nouvelle topographie en cours porte le développement à plus de 3600 mètres. Cette longue opération a nécessité quelques mises au gabarit de passages forcés par les découvreurs nettement moins épais que nous. La présence de CO2 dans les galeries inférieures est forte en été et empêche la visite. Même en hiver, certaines zones ne sont pas accessibles aux personnes sensibles. Pierre Azémard PAz - 23/05/2022

Description

Re-topographiée en 2023 à 4350 mètres - Grotte souvent gazée - Siphon temporaire

PAz - 05/06/2023

La cavité est souvent gazée (CO2) ; parfois dès l'entrée, notamment en été. Les galeries inférieures, particulièrement au delà de la base du puits de l'échelle (P10), sont peu ventilées, y compris en hiver et le CO2 y dépasse souvent les 3%. Les galeries supérieures sont nettement moins chargées en CO2. On observe souvent une diminution de la teneur au cours de la progression vers les grandes galeries du fond. Un siphon temporaire est présent à 350 mètres de l'entrée. Les galeries basses, entre la salle de la Découverte et les grandes galeries du fond, peuvent également siphonner.

Jusqu'à la galerie du laminoir.

Matthieu Egels - 15/11/2010

Aucune difficulté d'itinéraire jusqu'à la salle du Chaos. Vaste galerie entrecoupée d'étroitures plus ou moins sévères ou boueuses après les périodes de fortes pluies. A la salle du Chaos, descendre sur la gauche pour accéder à une galerie en trou de serrure. Sur la droite, le départ vers le réseau inférieur comporte 2 puits de 10 mètres à équiper sur amarrage naturel. Tout droit vers le fond. Après une série de 2 étroitures, dont une sévère, arrivée dans la grande salle de la Découverte. La suite est au fond à droite, à mi pente d'une grande coulée de calcite. La suite de la cavité est une galerie puis un boyau très boueux avec des étroitures aquatiques dont le départ est une perte active dans le plancher même de la galerie. Ce boyau débouche dans un laminoir actif pouvant siphonner longtemps après de grosse pluies (laminoir siphonnant le 2 octobre 2010 : 3 semaines après de très grosses pluies).

Documents

Bibliography 14/07/2018
Bibliography 05/10/2013

Histoire

Le texte ci dessous est largement issu des documents publiés par Couderc et Requirand. Le site est connu depuis 1938, avec deux petites grottes à stalactites que des carriers avaient mises à jour. 1957 – 1962 : Le réseau historique Début février 1957 : Ouverture par un coup de mine d’un passage étroit débouchant sur une grotte paraissant importante. Les carriers font appel à la section de Saint-Hippolyte-du-Fort du SCAL animée par G.Teulade. L'exploration de cette cavité avec l’appui de Montpelliérains et de Cigalois, permet de découvrir les galeries supérieures et la plus grande partie des galeries inférieures, jusqu’à une étroiture à élargir. En juillet 1959 : Après une tentative infructueuse en mars 1958, l’étroiture est élargie par les Nîmois. L’exploration de la suite est effectuée dans la foulée jusqu’au P10 ; puis au delà jusqu'à un terminus noyé. En février 1962 remontée au mat de la cheminé terminant la galerie supérieure. C Requirant en conserve une impression marquée, mais malgré ses efforts d’équilibriste seule une courte suite est découverte. En 1962 : Le GSR désobstrue au fond des galeries inférieures (au dessus du P3/P10) mais ne progresse que de quelques mètres dans une petite bulle. 1967 - 1971 : Le nouveau réseau En août 1967 : Paul Dubois passe le siphon (voûte mouillante) et découvre la suite sur 150 mètres. Un passage est rapidement créé pour contourner le siphon et permet de poursuivre l’exploration sans imposer un bain. Après un élargissement, le SCAL atteint l’extrémité d’une longue galerie basse où on perd le courant d’air. Après un nouvel élargissement ils atteignent enfin les grandes et belles galeries du fond. En 1968 : Le Club de la MJC de Martigues remonte la grande coulée de la salle de la Découverte et accède à une salle argileuse. Nous ne savons pas s’ils sont réellement les auteurs de cette découverte mais la salle n’est pas décrite dans le texte du SCAL de 1971. Les années 1980 Fin des années 1970 début des années 1980, le SCAL fera quelques remontées de cheminées en artificiel, sans découverte significative. Les années 2000 : réseau Mickaël Le(s) découvreur(s) de ce réseau, situé à l’extrémité du réseau intermédiaire, sont inconnus. R. Barré a parcouru cette continuation au début des années 2000. Le premier texte connu, avec croquis, est de Mickaël d’où le nom du réseau. Les années 2020-2023 Le SCAL et le propriétaire de la grotte font quelques modestes découvertes lors de la topographie : salle du Donuts, galerie Agnès, cheminées de Pierre, du Breton et de l'Arlésienne. PAz - 03/11/2023

Commentaires

Vandalisme en 2022

Michel Wienin a communiqué en mars 2022 sur la liste de diffusion "speleos-fr" les informations suivantes : Il a été signalé l'été dernier (2010) que la grotte de la carrière des Claris (Conqueyrac, Gard, entre Saint-Hippolyte-du-Fort et Anduze), une classique (d ~3 km) des basses Cévennes, était fermée par le propriétaire à la suite de diverses dégradations. Elle est actuellement (mars 2022) en cours d'exploration (désobstruction) et de retopographie (disto X) et demeure ouverte à la visite pour les clubs, individuels, pros etc. à la condition de signature d'une convention privée fortement inspirée par la convention FFS. Il s'agit d'identification des participants, signalement des sorties et responsabilité en cas de problème. Contact : grottedesclaris@yahoo.com Suite à une séance de travail ce WE, il a été constaté qu'une effraction avait eu lieu récemment (entre le 27/02 et le 12/03/22). La porte intérieure à été forcée, sans succès d'ailleurs à part de plier la gâche de fermeture, mais un passage a été creusé sur le coté pour passer. Une corde de 40 mètres à disparu dans la salle du chaos et des flèches ont été tracées dans le sol... Le seul indice connu est un fourgon vitré un peu ancien bleu clair aménagé qui est resté un moment au bord de la route le lundi 7 mars. Si ça vous dit quelque chose, nous sommes preneurs de toute info. Ce genre d'incident est particulièrement regrettable pour le site alors que les relations spéléos-proprio sont optimales, le propriétaire ayant pris goût à l'activité spéléologique. Il y a trop de belles cavités interdites d'accès parce que des "gougnafiers" se croient tout permis et ne respectent rien ! Si par hasard vous aviez des infos, nous sommes intéressés et si vous envisagez une sortie dans la cavité, n'oubliez pas de vous conventionner avant.

BTH (14/03/2022)

Visite complète

Bonjour. Lors de la découverte de mes CR par le propriétaire, il m'a proposé de l'accompagner pour une visite "complète". La cavité, la spéléo, lui a tellement plu, qu'il a entrepris des travaux de sécurisation, et topographique au complet ! :) Beau réseau, qui demande de l'énergie, et un respect des lieux. Accès facile (demander l'accès au propriétaire directement en signant un document). Progression simple à modérée (épuisant) La grotte est intéressante sur quelques parties. Quelques parties boueuses, quelques belles étroitures, un beau laminoir etc... Mais aussi de belles concrétions qui se méritent :) Voici le CR de la sortie complète : www.mickaelfr.eu/forum/topic-296+grotte-de-claris-…

Mickaël Fr (18/07/2024)

🔦 : 8h 🚶: 2m

Nouvelle topographie

La nouvelle topographie a été présentée le 13 mai 2023 dans la chapelle de Conqueyrac. Environ 70 personnes y ont assisté. Le développement s’établit à ce jour à 4350 mètres ; mais il nous reste encore quelques galeries à topographier lorsque le CO2 nous laissera tranquille.

PAz (05/06/2023)

Temps d'approche et de visite - Appréciation en 2010

Belle cavité offrant de beaux volumes. Cheminement ponctué d'étroitures boueuses rendant la progression éprouvante par moment. Attention : par fortes pluies, les étroitures proches de l'entrée, ainsi qu'un laminoir situé à 650 mètres de l'entrée, siphonnent.

Matthieu Egels (15/11/2010)

🔦 : 10h

Références bibliographiques

• Couderc ; « A la Grotte de la Carrière des Claris…du nouveau ! », Club Alpin Français – Section du Languedoc Méditerranéen- Bulletin n°72, Dec 1959 • Non signé ; « grotte de la carrière des Claris - Comment nous avons trouvé le passage » », publication à préciser, 1967 • Candie, Couderc Dubois ; « La Grotte de la Carrière des Claris » ; Bulletin de la Fédération Spéléologique de l’Hérault, Comité Départemental de spéléologie, n°1 1971 (sans plan, avec toponymie modifiée). • Réquirand ; « Grotte de la carrière des Claris » ; publication à préciser ; 1972 (plan avec toponymie modifiée). * Azemard et LeBerre "Grotte de la carrière des Claris : une nouvelle topographie" Calaven n°21 rapport d'activité du SCAL

PAz (03/11/2023)

🚶: 3m

Cavités proche

Distance (km)NomLongueur (m)Profondeur (m)
0.8Cantor (Aven du)6041
0.9Paulerie Principale (Grotte de la)
1.0Vidourle (Résurgence du)60020
1.1Roquette (Grotte de la)70035
1.1Roquette - Entrée du Château (Grotte de la) [Chateau]70035
1.2Volpellière (Aven de) [Volpelliere]70035
1.6Pont de Bagnères (Grotte du) [Bagneres]500
1.8Charboniers (Aven des)159
1.8Inconnu [Grotte de Mus]