Môtiers (grotte de) [Sourde-Cascade]

Val-de-Travers (CH)
46.905641,6.619988
Approche ★★★★★ Esthétisme ★★★☆☆ Facilité de déplacement ★★★★

Au pied de la Côte Bruette. Depuis le carrefour de l'Hôtel des Six Communes, suivre la route se dirigeant vers les Gorges de la Pouëta Raisse, jusqu'après la station électrique. Prendre ensuite le chemin qui suit le ruisseau sur la gauche. La grotte se trouve au pied d'une cascade. Didier Kessi - 26/08/2008

Description

Visite habituelle

Didier Kessi - 26/08/2008

Dans la première salle, prendre le couloir descendant qui s'ouvre sur la droite. Cette galerie mène à "La Cave". Lors de l'étiage, au siphon, escalader la cheminée. A la fin du couloir qui fait suite à la cheminée, passer la faille et continuer en face. On redescend ensuite vers les quatre lacs. Retour à la première salle. Continuer tout droit puis contourner les gros blocs par la gauche. La suite passe par un rétrécissement de la galerie qui débouche sur un petit lac. Suivre la galerie puis monter les "Escaliers cyclopéens". Peu avant le sommet des escaliers, se trouve le départ vers la "Chaire à Pasteur" (corde fixe). En continuant la galerie, on redescend vers un siphon temporaire (rare). Passé la partie étroite, on débouche dans une nouvelle salle. Escalader (échelles et cordes) la paroi et prendre sur la droite, la Troisième Galerie. Ce couloir d'argile liquide mène au Triangle où se situe le siphon terminal. ATTENTION : Cette grotte comporte une partie active. En cas d'orage ou de fortes pluies, elle se met en charge assez rapidement et vous risquez de vous retrouver en situation dangereuse. Certains passages devenant siphonnant.

Documents

Bibliography 21/01/2016

Commentaires

Appréciation en 2008

Peu de concrétions. C'est une grotte parfaite pour l'initiation, on y rencontre presque tout ce que l'on peut souhaiter montrer à un débutant. On peut même y faire un peu de vertical. Attention à ne pas laisser ses bottes dans le bourbier.

Didier Kessi (26/08/2008)

🔦 : 4h 🚶: 5m

Chouette visite pour des débutants

C'est une grotte à fois agréable et facile à découvrir. Nous avons eu une petite hésitation pour trouver le passage vers la 2ème galerie, mais il suffit de regarder à droite après avoir contourné les gros blocs par la gauche. Des échelles ont été posées au sol dans la 3ème galerie pour faciliter la progression sans risquer d'y laisser ses bottes à chaque pas ! Nous sommes monté à la "Chaire à Pasteur", mais n'y avons pas vu un grand intérêt. Sur le site du Spéléo Club Nord Vaudois, on peut voir le niveau du siphon actualisé 4 fois par jour. Mes parties préférées sont la 1ère galerie, la cave ainsi que les quatre petits lacs. Je me demande pourquoi il y avait autant de mousse à cet endroit et aussi d'où vient le bruit qui sort par la toute petite faille juste au dessus des 4 petits lacs ! J'ai légèrement modifié la "cave description" car après la chambre du fond, en escaladant la paroi (où ont été ajoutées des échelles) et en prenant à droite, on arrive dans la Troisième Galerie et non pas dans le couloir du Bourbier, même si la 3ème galerie est un vrai bourbier ! Le couloir du Bourbier part aussi de la chambre du fond, mais sans escalader la paroi. C'est facilement visible sur le plan détaillé réalisé par Jean Schnörr dans les années 30.

Eric G (22/07/2013)

🔦 : 3h15 🚶: 5m

Autres entrées de ce réseau