Sanglots (Gouffre des)

Belley (Ain - FR)
Approche ★★★☆☆ Esthétisme ★★★☆☆ Facilité de déplacement ★★★☆☆

L'accès le plus simple s'effectue depuis la commune de Cleyzieu. Traverser le village, prendre la route à l'extrémité du village (En Puisieu) qui devient un chemin. A la patte d'oie avec une croix, prendre le chemin à droite (qui descend légèrement), le suivre jusqu'à une nouvelle patte d'oie. Se garer. Prendre le chemin de gauche qui monte. En 20 minutes, le chemin arrive à un col. Prendre le chemin à droite qui est plus ou moins plat. Au bout d'une centaine de mètres, le chemin présente une forte rampe. Dans la 1ère partie de la rampe, quitter le chemin à gauche pour monter tout droit dans la pente raide en forêt. L'entrée du gouffre est située à 50-70 mètres du chemin, à l'aplomb d'une petite falaise. Un grillage entoure le gouffre. L'utilisation d'un GPS est conseillée. Différentes coordonnées sont indiquées dans la bibliographie, l'altimétrie de l'entrée est approximativement 915 m. Frédéric Delegue - 05/04/2021

Equipement

Équipement en 2021

Frédéric Delegue - 05/04/2021

ObstacleCordeAttacheObservation
P27C38AN sur arbre + 2 B (2 S)Equipement en double possible
E5C141 BLe ressaut s'escalade mais sa descente est scabreuse. Une broche a été posée pour pouvoir descendre en rappel.
R3,5C81 AN + 1 ANRessaut d'accès à un petit plan d'eau
Main couranteC20A équiper : 5 amarragesLe passage au-dessus du plan d'eau est scabreux. Absence d'équipement.

Commentaires

Appréciations et avertissement

Le P27 d'entrée est très esthétique et il est plein jet. La cavité présente peu de développement. Le passage au-dessus du plan d'eau n'est pas équipé, il est aérien, le risque de glissage dans l'eau est élevé. Il n'y a pas d'amarrages naturels pour équiper. Cinq amarrages seraient à poser pour fixer la main courante. C'est le seul passage permettant d'accéder à la suite de la cavité. Cavité propre. La zone à partir du plan d'eau est un gîte à chauve-souris, à éviter en hiver.

Frédéric Delegue (05/04/2021)

🔦 : 1h30 🚶: 25m

2.1Platières (Gouffre des)
2.3Béquelle (Gouffre de la) [Bequelle]10770
2.8Conand (Résurgence temporaire de)