Sarrat de la Cadette n°2 (Grotte du) [Grotte du Sarrat dal Catet n°2]

Rivel (Aude - FR)
42.902989,1.991929

Sur la route D 117, à la dernière maison à gauche du hameau des Bordes des Bois, direction Bélesta, prendre une piste de tracteurs non carrossable qui monte vers le Sarrat de l'Homme Mort. Au col situé à la pointe Est du Sarrat (point coté 799.9) continuer à suivre la piste qui suit le fond de la vallée sur 300m environ. 20 mètres avant la bifurcatrion avec une autre piste qui monte vers la gauche, prendre à droite une piste assez vague, parfois simple sentier envahi par les herbes, qui descend légèrement. Après 150m environ, elle tourne à droite et commence à monter. Au bout de 50m, bifurcation, prendre le sentier de gauche, mal marqué mais encore visible et faire 230 m. La grotte se trouve à 5m à droite du sentier et son porche est bien visible. - Variante : A Bélesta, prendre la route D 16 en direction d'espézel jusqu'à la Jasse, sortie Est de la forêt de Bélesta. 200 m après, prendre à gauche la route forestière de Coumefroide-Picaussel et faire 2 km, puis prendre à gauche la route privée de la forêt de Ste Colombe (demander autorisation et clé de la barrière à M. André Boulbes, garde-forestier à Bélesta). Après la barrière, tourner à gauche et à la première bifurcation, prendre à droite et descendre , faire 4 km environ. a la deuxième bifurcation, prendre à gauche et faire 130m. Descendre à pied à main gauche une piste de tracteur herbeuse, après 80m, bifurcation prendre à gauche et continuer à descendre en forte pente sur 300m environ. On aboutit à une autre piste qu'on descend vers la droite sur 150m pour arriver à une autre piste qui suit le fond de la vallée. Prendre celle-ci vers la droite, après 20 m, prendre vers la gauche une nouvelle piste assez vague, parfois simple sentier etc... La suite comme ci-dessus. Cds 11 - 16/09/2013

Description

Cds 11 - 16/09/2013

Porche de 2.50 de haut sur 2 de large. Galerie légèrement descendante, large de 1.50ù au départ à 2.50 au fond, avec rétrécissement à 1m au milieu, longue de 14m, haute de 2.50 et 3.50 au fond. A l'extrémité, à droite, boyau descendant impénétrable en direction de l'entrée.

Histoire

Connue certainement des bûcherons. Exploitation par la S.S.Plantaurel le 26 décembre 1965. Cds 11 - 16/09/2013