Thany 2 (Tham)

(ວັງວຽງ - LA)
Approche ☆☆☆☆☆ Esthétisme ☆☆☆☆☆ Facilité de déplacement ☆☆☆☆☆

Depuis Vang Vieng, franchir la Nam Xong, puis emprunter la route en direction de l’Ouest. Après être passé entre le Pha Boua et le Pha Ka, la route franchit la Nam Ka, puis on arrive à une patte d’oie, bordée d’échoppes de tisserandes. Il faut prendre à droite en direction de Tham Phoukham, grotte touristique bien indiquée depuis Vang Vieng. Peu avant d'arriver à celle-ci, prendre la piste à gauche. On suit alors un petit massif calcaire, prolongement du Pha Koy, puis le Pha Dèng qui culmine à 1480 mètres. 3,2 km après avoir traversé le village de Ban Nasom, continuer à droite pour arriver au bout de 3,3 km à l'entrée du complexe Huay Sarn Resort, au niveau de la tourelle rose. Continuer sur 300 mètres, puis après avoir traversé la rivière, continuer la piste de droite jusqu'au restaurant. La cavité est difficile à trouver, aussi il convient de bien prendre le point GPS comme référence. Le temps d'approche est de l'ordre d'une trentaine de minutes. Depuis le restaurant, prendre la piste de droite (azimut 121°), passer devant la piste de Tham Jia, puis suivre un sentier dans le talweg sur la droite. Le sentier s'élève ensuite en direction du sommet Ouest du Pha Dèng. Après avoir traversé une bananeraie, il faut prendre à gauche à travers la forêt jusqu'à un amas de blocs, situé au pied d'une petite barre rocheuse. Sur la droite entre les blocs s'ouvre Tham Thany 2, au pied de la paroi de gauche. Il faut rester prudent car on se situe sur une trémie suspendue... Seb_FRANGEUL - 30/10/2023

Description

Galerie principale

Seb_FRANGEUL - 30/10/2023

C'est dans les blocs de la trémie suspendue, sur le côté gauche du petit cirque formé par la barre rocheuse, qu'il faut chercher le départ du P4. Celui-ci, exigu et contre paroi, permet de prendre pied en haut d'une salle ébouleuse que l'on descend par le côté droit. La cavité prend ici l'allure d'une galerie qui fait un virage vers le Nord-Est, on descend un R6 dans les blocs puis un R4 dans la roche mère. Au bout de quelques mètres, la galerie fait un virage à 180°, puis après un petit ressaut reprend son orientation initiale. Il faut passer dans une lucarne en main gauche, et on se retrouve en haut d'une salle inclinée, en joint de strate. En bas un R7 nous mène au début des puits (-36 m). Une petite laisse d'eau en bas du premier P10 nous rappelle le potentiel actif du gouffre. On descend ensuite un puits borgne sur 8 mètres, puis après un pas de géant, on accède au grand puits qui impressionne par ses dimensions. Il faut faire attention ici aux chutes de pierre dans le P8 et le P5. En bas de ce dernier, il faut partir en main courante sur la paroi de droite pour finir la descente (P7, P15). Un dernier ressaut sur pan incliné nous permet de gagner une plage de galets (-88 m), au pied d'un pilier derrière lequel on peut s'abriter. De là un court passage redonne dans le grand puits (E15). En main droite, juste avant un "lac", on peut parcourir un diverticule horizontal, au sol recouvert de limon et de dépôts végétaux trahissant une mise en charge à la saison des pluies de cette partie de la cavité. Son positionnement en dehors de l'enfilade des puits et de la circulation de l'eau semble indiquer une mise en charge par le bas. En traversant le "lac", profond d'une cinquantaine de centimètres lors de notre visite, on débouche de nouveau en haut d'une série de puits (R10, P10, R9, P2). On retrouve ici une portion horizontale, avec de nouveau une étendue d'eau que l'on contourne par un shunt en main droite. Cette galerie est basse et très corrodée, ce qui ne facilite pas la progression. Au bout de quelques mètres on retrouve l'eau, en haut d'un R2 puis R3. On prend alors pied dans une petite salle ébouleuse. C'est en main gauche, après un pas d'escalade que se trouve la suite. On descend un dernier R4 pour prendre pied dans une diaclase étroite, au fond de laquelle se trouve de l'eau. Arrêt sur étroiture sans suite apparente, ni courant d'air (-128 m).

Equipement

Galerie principale

Seb_FRANGEUL - 30/10/2023

ObstacleCordeAttacheObservation
P4 entrée + R6équipement en première avec des Pulse® ø8 mm (PETZL)
R4en libre
R7+P10+P8+P8+P5+P7+P15équipement en première avec des Pulse® ø8 mm (PETZL)
R10+P10+R9+P2équipement en première avec des Pulse® ø8 mm (PETZL)
R2+R3+R4équipement en première avec des Pulse® ø8 mm (PETZL)

Documents

Tham Thany 2 08/05/2023

Histoire

La cavité est découverte par les Spitteurs Pan en février 2018, à la suite de l'exploration de Tham Thany 1 voisine. Son exploration et sa topographie débutent le jour même, mais le manque de corde nous force à nous arrêter à la côte -45 m, en bas du premier P10. Le lendemain la profondeur de -106 m est atteinte, avec un nouvel arrêt sur manque de corde, en bas du dernier P10. Deux jours plus tard, le point bas actuel de la cavité est atteint. Seb_FRANGEUL - 30/10/2023