Baous (Grotte du)

Olargues (Hérault - FR)
43.525751,2.919974

Un petit chemin peu visible part au milieu des résineux depuis la piste qui mène à La Salle. L'entrée est un porche bien visible. Il n'y a pas de porte fermée. Soufflet Benjamin - 04/03/2014

De Olargues, prendre la D14E17. Environ 1 km après Ayez, au niveau d’un virage en épingle à droite, quitter la D14E17 pour continuer tout droit direction « La Salle » par une petite route goudronnée au milieu des châtaigniers. Après un peu plus de 2 km, emprunter la piste DFCI qui mène au hameau de La Salle. 400 m avant le hameau, se garer au bord du chemin et chercher un sentier (mal tracé) qui passe sous les ruines de Ladouch (en direction « approximative » de l’ouest) puis tourne à droite pour entamer une descente raide. Puis le sentier quitte le sens de la pente et tourne sur la droite. La grotte s’ouvre quelques mètres plus loin, à droite (porche bien visible). Fabien M - 26/04/2018

Une large draille a été faite dans les sapins. Elle passe à coté des ruines de Ladouch. Un fois à proximité des ruines, rejoindre le sentier (au nord des ruines) qui mène à l'entrée de la grotte. Fabien M - 21/09/2018

Description

Fabien M - 26/04/2018

Une petite étroiture à l’entrée avec une « buse » métallique mène rapidement aux passages verticaux, faciles, mais qu’il faut équiper car le sol peut être très glissant. Le reste de la progression est sans difficulté jusqu’à la très belle salle des gours, bien concrétionée.

Equipement

Soufflet Benjamin - 04/03/2014

ObstacleCordeAttacheObservation
E2C3 (facultative)Corde à prévoir pour les débutants
P12C302S + 1AN + 1AN + 1AN + 2ANDescente sur la banquette sur la droite du puits en descendant.