Homme-Mort (Grotte de l')

Rivel (Aude - FR)

Elle est située sur le territoires de la commune de Rivel (Aude), près du hameau des Métairies des Bois, presque au sommet de la crête rocheuse appelée ' Sarrat de l'Homme-Mort'. La cavité est pointée sur la carte, mais semble être à une altitude supérieure à celle indiquée. - - Sur la route D 117 Quillan-Bélesta, 400 m après la sortie du hameau des métairies des Bois, côté bélesta, juste après un pont, prendre à gauche une piste de tracteur non carrossable qui monte d'abord vers le Sud, puis vers l'Ouest et devient horizontal. On traverse un ruisselet et, environ 150m après (petite pancarte marron sur un arbre à droite de la piste), prendre à gauche un sentier bien marqué qui monte vers le sud à travers la forêt. Après 400m environ, bifurcation avec un sentier venant de droite. descendre ce nouveau sentier sur 150 à 200m, jusqu'à une bifurcation avec un autre sentier qui descend à main droite. Cairn. Continuer à gauche sur 150 m, légère descente. Nouvelle bifurcation avec un sentier bien marqué partant à gauche (pancarte marron sur un arbre). suire ce nouveau sentier en légère montée en direction d'un éboulis qu'on devine entre les arbres à une cinquantaine de mètres. Le sentier amène à l'éboulis qu'on traverse (traces bien visibles) et de l'autre côté, on remonte une sorte de couloir terreux en forte pente sur une vingtaine de mètres. Lorsqu'on arrive à la paroi rocheuse, l'escalader sur la droite sur 2 à 3 mètres (traces visibles). a partir de là, on retrouve un sentier très bien marqué et très raide qui conduit à la grotte en 150 mètres environ. Compter 35 à 45 minutes de marche depuis la route, montée raide et pénible à partir de l'éboulis. - - Variante : 150 m après le ruisselet, au lieu de bifurquer à gauche, on peut continuer tout droit à l'horizontal sur 500-600 mètres, puis (pancarte sur un arbre ) prendre à gauche un sentier très peu visible au départ (hautes herbes) qui amène en pente douce à la bifurcation du cairn. Itinéraire plus long mais plus facile dans sa première partie. Cds 11 - 16/09/2013

Description

Cds 11 - 16/09/2013

Un escalier de fer branlant donne accès à l'entrée qui se trouve en falaise à 8 ou 10m de hauteur. Orifice circulaire de 1m de diamètre, donnant accès à une vaste salle de 30m de long sur 10 de large, orientée vers le SSW. Après l'entrée, on remonte sur quelques mètres un éboulis qui occupe la partie gauche de la salle et provenant de l'effondrement d'une partie de la voûte : un orifice de 2 à 3m de diamètre au plafond donne sur l'extérieur. Dans le coin gauche, derrière l'éboulis, couloir descendant en forte pente d'une vingtaine de mètres de long, avec généralement une flaque d'eau au fond. - RESEAU INFERIEUR - Après l'éboulis, la salle d'entrée redescend un peu et est suivi d'une vaste galerie de 5 à 7 m de large et 5 à 10 de haut qui tourne bientôt à angle droit vers le WNW et descend en pente de plus en plus raide, très glissante. Au tournant, près des parois, deux traces de fouilles. Une quinzaine de mètres avant le bas de la galerie, dans la paroi gauche, au-dessus d'une coulée stalagmitique, couloir supérieur de 15m de long, bouché. - après 40m, la galerie se termine (-12) par un couloir bas ( hauteur 0.80 à 1m, un chenal a été creusé dans l'argile dure pour faciliter la progression) argileux et humide, long d'une dizaine de mètres et descendant, qui débouche dans la Grande galerie. Celle-ci a 200m de long et comporte deux parties contrastées. Dans les deux premiers tiers, elle a de belles dimensions régulières ( 3 à 5m de large, 4 à 6 de haut), en légère descente, plein Ouest , le sol est argileux et est souvent occupé, en hiver et au printemps, par de grandes flaques d'eau et même par un lac qui peut atteindre une cinquantaine de mètres de long. A l'extrémité de cette partie, au point le plus bas (-23), contre la paroi gauche, joli puits de 13m, avec le plus souvent une flaque d'eau de 0.50 ou 1 m de profondeur au fond. - a partir de là, la galerie se rétrécit ( entre 1 et 2 m de large) et remonte. - Le sol est formé d'une succession ininterrompue de jolis gours, pleins d'eau en période humide, sur cinquante mètres de long. A mi-chemin, à un passage étroit, on passe sous une dalle horizontale scellée aux parois, épaisse de 20 à 30 cm, peut-être le vestige d'un ancien plafond. Après la montée d'une cascade stalagmitique et un nouveau passage resserré au pied d'une puissante coulée à gauche, on arrive au bas d'une nouvelle pente calcitée remontant très raide sur la gauche. On est ici à - 16. A noter que tout le long des gours, la paroi gauche est presque partout recouverte d'importantes coulées de calcite. - Au-delà, la galerie devient plus accidentée, les dimensions deviennent plus variables tout en restant assez importantes, et on redescend par paliers et pentes succesifs sur une quarantaine de mètres jusqu'à la salle terminale, obstruée par un éboulis à -23. Dans cette partie, on note deux cheminées, la première à gauche, la seconde à droite (celle-ci haute de 15m environ), toutes deux bouchées. - - RESEAU SUPERIEUR - On revient à -16, 50m avant le terminus, et on escalade la paroi calcitée à gauche. Elle est très raide au début, souvent humide et glissante. Après 50m de progression pour une quinzaine de déniveléé (0), on escalade un à-pic en se glissant entre le paroi droite et une dalle verticale. La pente est ici moins abrupte, composée de pierres et de terre et, après une quarantaine de mètres, on gravit une pente rocheuse lisse et glissante pour atteindre, juste sous la voûte, la chatière 'Martre', du nom de celui qui l'a ouverte (+10). De l'autre côté, ressaut calcité lisse de -2, la galerie fait un coude vers l'Ouest après un passage étroit et glissant et remonte de nouveau en pente raide (40 m depuis la chatière, +20). Après une étroiture commence un couloir dirigé vers le Sud, il est plus étroit ( 1m de large en général), haut de 2m au plus, a un sol calcité et glissant, et monte en pente plus douce sur 30m environ.

3 m avant le terminus, dans la paroi gauche, s'ouvre la chatière pratiquée par la S.S.Plantaurel dans un rideau stalagmitique épais. Elle est suivie à angle droit d'un laminoir de 25 cm de haut et 2.50 m de long, plus étroit sur le côté gauche, il faut donc le passer en se tenant au plus près de la paroi droite. On se trouve ensuite dans un couloir d'une dizaine de mètres (+27), terminé par une étroiture agrandie qui donne accès à une galerie descendante de 25m de long, argileuse, qui s'achève sur une voûte basse ( 0.80m) après laquelle on descend par ressauts successifs de 5 à 6 m dans la salla terminale (+15). Elle est due sans doute à un effondrement et mesure en gros 15m sur 5. Au pied des ressauts, tout droit, couloir impénétrable après quelques mètres, et à gauche boyau colmaté par l'argile. Au centre, au point le plus bas, puits tortueux étroit qu'on peut descendre sans agrès sur 5 à 6 m. ensuite, la progression est arrêtée par l'argile gluante qui a découragé plusieurs tentatives de désobstruction ( -10).

Documents

Bibliography 16/09/2013
  • PONT Casimir. 1872 - Histoire de la terre Privilégiée ou Kercorb p. 335 à 341 ( légende de l'Homme -Mort, rôle de grotte-asile, description romantique et très imprécise - - - BULLETIN de la Société d'Etudes Scientifiques d'Angers. 1878-79 p. 113 - - - LUCANTE. 1880 - Essai de description géographique des Cavernes de France- Région Sud. - - - MARTEL E. A. 1930 - La France Ignorée - Tome 2 page 191 - - - S.S.Plantaurel. 'L'Echo des Ténèbres', N° 2, mars 1978, p. 29 - - - L. GAVOY 1905 - Six jours d'excursions dans les grottes du Pays de Sault - Bul. Soc. Etudes Sc. Aude XVI 2ème partie page 175. - - - Cannac (M) - 1936 - Essai de spéléologie dans l'Aude. bul. Soc.Etu. Sc. Aude XL, 3 ème partie p. 128.
[Fiche] Homme mort page 1 10/04/2019
[Fiche] Homme mort page 2 10/04/2019
[Fiche] Homme mort page 3 10/04/2019
[Fiche] Homme mort page 4 10/04/2019
[Fiche] Homme mort page 5 10/04/2019
[Topo] Homme Mort 10/04/2019
[Topo] Homme mort 1966 10/04/2019

Histoire

PREHISTOIRE : - M. J. Tricoire, ancien professeur au Cours Complémentaire de Lavelanet, retiré à Dun (Ariège), a effectué des fouilles (date inconnue) dans la grotte, là où la galerie d'entrée se coude vers la droite, contre les parois gauche et droite. Il a mis à jour 3 mâchoires inférieures d'enfants, bien conservées et divers objets, notamment en os. - - HISTORIQUE : - Grotte connue depuis frot longtemps, sinon depuis toujours et qui a été sujet de beaucoup d'exagération parmi les populations locales. Innombrables inscriptions sur les parois. - - - Première exploration par la future S.S.Plantaurel en Août 1945. - - Ouverture de la deuxième chatière du Réseau supérieur (chatière S.S.P.) le 4 septembre 1948. - - Gavoy : Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude - En 1210, les habitants de Rivel s'y réfugièrent pour échapper à la fureur des soldats de Simon de Montfort - Son nom lui viendrait du fait que, il y a 4 ou 500 ans, on aurait trouvé, debout contre les flancs intérieurs de la montagne, le cadavre d'un homme en parfait état de conservation. - Trouvé le 21 juin 1904 : - - Bathyscia curvipes PIoch. - - Trocharanis Mestrei. Ab. - - B. Proserpinae Ab. Cds 11 - 16/09/2013