Phalay 1 (Tham)

(ວັງວຽງ - LA)
Approche ☆☆☆☆☆ Esthétisme ☆☆☆☆☆ Facilité de déplacement ☆☆☆☆☆

Depuis Vang Vieng, prendre la Nationale 13 vers le Nord sur environ 4 kilomètres, puis, au niveau de Ban Houaysangao, prendre à gauche une route qui descend à une ferme bio et à un « resort », ancien lieu de débauche. Traverser la Nam Xong et prendre tout de suite à droite un sentier qui suit la rivière vers l’amont sur sa rive droite, jusqu’à ce que celle-ci vienne buter sur la base du Pha Lay en décrivant un méandre. Le sentier quitte le bord de la rivière et longe le bas du Pha Lay. La cavité se situe une dizaine de mètres au-dessus, en haut d’un éboulis de bas de falaise. Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

Description

Galerie principale

Seb_FRANGEUL - 31/10/2023

La cavité ne nécessite aucun matériel pour la visite, pas même un éclairage dans sa majeure partie. Il s’agit d’une galerie unique, d’axe Nord-Ouest / Sud-Est, rectiligne d’un peu plus de 200 mètres de longueur au total. Le conduit d’origine a été « coupé en deux » dans le sens de la longueur par la reculée de la falaise. Cela constitue donc un ensemble de porches sans pénétration dans le flanc de la montagne. On y distingue toutefois deux branches : Au Sud, l’entrée forme un porche d’une dizaine de mètres de haut. À gauche, en haut d’un éboulis de 7 mètres, on parcourt une galerie de 25 mètres ornée de nombreux graffitis réalisés au charbon, certains en Lao, d’autres plus « occidentaux ». Un passage resserré entre deux coulées stalagmitiques permet d’accéder à un nouveau porche avec un soutirage au sol. Sur la droite une courte escalade mène à la base d’une petite cheminée de 6 mètres, fin de la cavité de ce côté. La branche Nord, plus complexe, s’atteint en longeant le pied de falaise vers le Nord-Ouest, depuis le porche principal. Il faut ensuite gravir un éboulis pour arriver devant deux entrées : une au sol entre des blocs, l’autre en balcon à 2 mètres au-dessus. Cette escalade effectuée, on suit une alternance de descentes et de montées entre les blocs jusqu’à surplomber le porche principal. Au milieu, sur la droite, une galerie plus sombre descend avant de s’arrêter rapidement sur un soutirage impénétrable. Quelques grosses concrétions décorent ce diverticule. En revenant en arrière, peu avant le balcon d’accès, on peut se faufiler entre la paroi de gauche et les blocs pour descendre dans une galerie très sèche, parfois basse, avec quelques racines. Après quelques « tourne en rond », on bute sur une étroiture impénétrable mais ventilée. On peut ressortir en revenant sur nos pas et en montant dans des blocs, situés main gauche, en bas du balcon.

Documents

Tham Phalay 1 08/05/2023

Histoire

La grotte semble connue et fréquentée de longue date par les villageois alentours. Trouvée par les Spiteurs Pan en 2012, son relevé n’avait pas été fait car la cavité ne correspondait pas à la description qui avait été donnée au groupe. Les Spitteurs Pan y retournent l'année suivante pour boucler son exploration et lever sa topographie. Seb_FRANGEUL - 31/10/2023