Saint-Pons (Tourne de)

Gémenos (Bouches-du-Rhône - FR)

ACCÈS PARKING : Depuis le village de Gémenos, prendre la direction Vallée de Saint-Pons. La route(D2) longe la rive gauche du Fauge, puis le traverse à la sortie du village pour accéder à un petit rond-point. Poursuivre 3,3 km depuis le rond-point pour trouver, sur la droite dans un virage, un muret. Stationner votre véhicule juste après ce muret. ACCÈS ENTRÉE : De la D2, prendre le chemin (tracé jaune) qui mène à la Glacière. Quitter ce chemin au bout de 300 mètres. Sur la droite, un sentier très raide mène au fond du talweg (ruisseau à sec en été) qui draine les eaux du cirque. Remonter le talweg jusqu’à la grotte (balisage évident avec des flèches gravées sur les rochers). La grotte s’ouvre rive droite entre des blocs en bordure de ruisseau. L’accès par le puits (MC 8 m, P 15 m) se situe 20 mètres au-dessus (cairns)CDSC 13 > "Tourne de Saint-Pons" : cdsc13.fr/congres/wp-content/uploads/2019/03/spele…. BTH - 15/12/2019

Description

Description générale

BTH - 15/12/2019

Par une étroite entrée verticale, on accède dans une diaclase que l’on suit sur 140 mètres environ, tantôt en marchant au fond, tantôt en opposition entre les parois. Un élargissement et une belle plage de sable annoncent le siphon 1. Pour les plongeurs, ce siphon 1 franchi, un puits remontant de 14 mètres permet d’atteindre une bifurcation par une galerie ascendante, d’une centaine de mètres de longueur, entrecoupée de gours et de passage abrupts. À gauche de la bifurcation, une diaclase aboutit à une chatière infranchissable (+38m). A droite, une galerie ovoïde conduit au siphon 2. Derrière celui-ci, une conduite forcée amène une centaine de mètres plus loin au siphon 3. La progression entre siphon 2 et siphon 3 est en,partie noyéeCDSC 13 > "Tourne de Saint-Pons" : cdsc13.fr/congres/wp-content/uploads/2019/03/spele….

ATTENTION : Cavité très dangereuse en cas de pluie

La grotte est très dangereuse en cas de pluie. Cette importante émergence temporaire connaît une sensibilité aux pluies extrêmement grande, puisqu’en une nuit d’orage, elle peut se mettre en charge et débiter plusieurs mètres cubes par seconde. Ne pas s’y engager en cas de doute sur la météorologieCDSC 13 > "Tourne de Saint-Pons" : cdsc13.fr/congres/wp-content/uploads/2019/03/spele….

Equipement

Jusqu'au siphon 1

Soufflet Benjamin - 15/04/2023

ObstacleCordeAttacheObservation
MC4 + P15 (optionel)C30Broches en fixeÉquipement en mode "rappel"

Documents

Bibliography 15/12/2019

0.4Baume de Thérèse (Gouffre de la)38
0.7Pin de Simon n°1 (Gouffre du)3080
0.7Pin de Simon n°2 (Gouffre du)37
1.6Plan des Vaches n°2 (Gouffre du) [Gouffre des Trois Fenêtres] [Gouffre des 3 Fenêtres]2617