Émetteur (Grotte de l') [Trou du Sarrat del Mieg n°1]

Puivert (Aude - FR)

A Puivert, prendre la route D 16 pour le hameau de Lescale, traverser tout le hameau et prendre le chemin étroit goudronné à gauche de l'église, descendre jusqu'à la dernière maison et laisser la voiture. Continuer à descendre un chemin boueux et herbeux vers le Sud, à la première bifurcation, avant une légère remontée, prendre à gauche et descendre à travers un pré jusqu'à une piste de terre. La suivre vers la droite sur 150m environ, elle amène au lit du Blau. Traverser le ruisseau et prendre presque en face un sentier peu visible qui remonte en rive droite le talweg généralement à sec qui vient du Saut de la Bourrique. Après 200m environ, on passe juste à côté de l'orifice bas de la Résurgence des Galets. 150m plus loin environ, la caunha d'En- Pèra se trouve à 15m à droite du sentier. Continuer à suivre ce dernier, après 70m environ, il s'éloigne du talweg pour gravir la pente en lacets. Après 4 virages, une portion rectiligne aboutità un hêtre double où le sentier disparaît. Monter sur la gauche tout droit en pente très raide sur 50m jusqu'à la base paroi rocheuse qu'on suit sur la droite en montant sur 30m environ. Un caillou coincé derrière un buis porte une flèche jaune, monter en biais vers la droite sur 30m, on devine une paroi à main gauche en avant. Partir à l'horizontale sur 10m, franchir un éboulis ancien en montant un peu sur la gauche. On passe à côté d'un gros hêtre, puis de 2 autres accolés. Faire alors 40m à l'horizontale pour atteindre le porche, au pied d'une falaise. Cds 11 - 15/09/2013

Description

Cds 11 - 15/09/2013

Porche de 6m de large sur 3 de haut. Sol de terre sèche à peu près horizontal sur 7 m, puis succession de blocs étagés sur 4m, pour 2m de dénivelée. Au fond, 3 boyaux impénétrables. hauteur de voûte : 2.5m à l'entrée et 1m au fond. Longueur : 12m

Histoire

Comme la grotte voisine d'En-Pèra, cette cavoté a été occupée par des maquisards du maquis de Picaussel (1943-44) qui faisaient fonctionner le poste de radio émetteur à destination de Londres. elle est donc connue depuis très longtemps. - Première visite par la S.S.Plantaurel, sous la conduite de M.Plantier (Lescale), le 21/12/1985. Très difficile à trouver. Cds 11 - 15/09/2013