Capitaines (Aven des)

Camps-sur-l'Agly (Aude - FR)

L'entrée bien que grande n'est pas évidente à repérer. Il faut prendre la piste du Col de la Lucio après le Linas. S'arrêter 300m avant la piste qui monte à droite. On rejoint un sentier qui traverse un talweg et remonte en rive gauche d'un autre. Le laisser après 200m environ, descendre et traverser le ruisseau puis chercher un petit vallon à fond plat dans un taillis de noisetiers. Après une trentaine de mètres vers le Nord la barre où se trouve l'entrée apparait Cds 11 - 30/08/2013

Description

Cds 11 - 30/08/2013

L'entrée se trouve contre une barre calcaire, il y a une entrée supérieure juste au-dessus. Un large puits de 16m se descend par la gauche. On peut le traverser par une vire et atteindre le fond d'une galerie suspendue surcreusée qui s'arrête sur une cheminée. au bas du puits on prend pied sur le sommet d'un cône d'éboulis qui se répand dans une belle salle ( 15 x 12 x 3m) au plafond régulier (strate). en amont arrêt sur concrétions. En aval après quelques blocs, une belle galerie plate vient buter à -28m sur le départ d'un boyau. Celui-ci a été désobstrué, il faut prendre le passage supérieur, une fois franchi on arrive dans une galerie plus spacieuse. EN amont on débouche dans une belle salle concrétionnée envahie en partie d'un éboulis venant de sur le côté ( points extrêmes de la salle à - 26 et -24m ). La suite est en face du boyau, il faut emprunter un tunnel au ras du sol,on remonte dans les blosc pour se retrouver dans une galerie perpendiculaire. a gauche deux passages exigues redonnent dans la salle concrétionnée. Tout droit (paroi gauche) on peut atteindre deux diverticules ébouleux. En continuant on arrive après une chatière dans un beau passage avec des formes d'érosion remarquables (coups de gouge, coupoles,...) . Un passage remontant conduit à un boyau impénétrable à - 27m. En bas le lit du ruisseau continue, le plafond s'abaisse et on suit un boyau désobstrué qui s'achève à - 34.5m. Juste avant sur la gauche on peut atteindre une petite cheminée bouchée par des blocs par où s'échappe le courant d'air.

Histoire

Marque SCAA 1953 ESR/GEK 29-12-1966. retrouvé par D. Mas sur les indications de H. Salvayre le 22-03-1987. Visite et topo de l'ancien réseau le 13-04-1988 par C. Bès, C. Bataillé et M. Grillères. Dix sorties de désobstruction étalées du 04/05/1989 au 11/06/1989 sont nécessaires à l'équipe capdeville, Guilhem et Mas pour explorer la suite. Topo du nouveau réseau le 21-11-1990 par C. Bès et L. Soury. Cds 11 - 30/08/2013

Commentaires

Géologie

Calcaires recifaux à Hippurites du Turonien moyen. Une mesure de pendage donne dir. 220°, pente - 15° - - Hydrologie : Le trou est temporairement actif, l'eau se collecte et emprunte des passages inférieurs, on la retrouve à -33m puis elle emprunte le boyau terminal et se perd à -34.5m. Il est probable qu'elle participe à l'alimentation de Font-Frède (Sce de l'Agly) et du secteur ainsi que la dalle de Turonien associée à l'aven. En effet, bien qu'il n'y ait pas continuité apparente de calcaire (faille) il est probable que les eaux circulent dans la bande de Cénomanien sous-jacent puis remontent à la faveur de failles pour rejoindre la dalle de l'Agly elle-même barrée par une faille. -