Ruph (Aven de)

Goudargues (Gard - FR)
44.203036,4.393132

De Méjannes-le-Clap, prendre la D 167 en direction de Goudargues sur 1,5 kilomètre. Arrivé au petit lac de Trépadone, prendre à droite une large piste sur 500 mètres. A un grand carrefour, prendre la piste de gauche sur 3 kilomètres (le long de la piste, négliger d'autres chemins à droite et à gauche). On suit sur la gauche un long grillage. Après la fin de celui-ci, le chemin rentre dans la végétation (où on laisse sur la droite le mas de Ruph difficilement visible). Suivre le chemin sur 300 mètres ; se garer au premier virage à gauche. De là part un coupe-feu tracé au bulldozer (direction S/SO) qui suit le fond d'une combe descendante. Au bout de 600 mètres, le coupe-feu s'arrête, un sentier prend le relais. Le suivre sur 200 mètres. Arrivé à une charbonnière, revenir en arrière de 15 mètres. Prendre à droite (côté gauche de la combe en descendant) un sentier discret qui mène en 15 minutes à l'entrée de l'aven. SCSP Alès - 13/12/2014

Description

Description détaillée

SCSP Alès - 13/12/2014

L'aven a une jolie entrée (dimensions rectangulaires de 3.5 m x 2 m), calée sur une faille de direction N O 'S E. Il occupe une situation classique en flanc de combe et correspondant à une perte du ruisseau qui a creusé celle-ci (on a une circulation de l'ancien ruisseau de la combe de Ruph qui divaguait) . Départ sur un arbre. Une descente de 3 mètres permet d'arriver au premier fractionnement situé sur la paroi en face. Du spit, on descend contre paroi jusqu'à un palier situé à - 15 m où une courte opposition mène au second fractionnement (encore paroi d'en face). Les dimensions, jusque là modestes, deviennent plus généreuses. Ce dernier cran de 12 mètres se fait plein vide. Un éboulis occupe la salle principale (8 m x 6 m). Au fond de l'éboulis, un passage désobstrué entre des blocs permet d'atteindre la côte - 35 m. En haut de l'éboulis, part un petit couloir d'une dizaine de mètres se terminant par une fissure impénétrable (présence d'une cheminée d'équilibre de 6 mètres de hauteur). L'aven de Ruph est parfaitement fossile. Son exploration est courte et agréable et le puits est bien équipé. Il présente surtout l'intérêt d'être le seul aven d'un large secteur du plateau de Méjannes (comme l'aven de l'Abeurador entre les canyons de l'Aiguillon et du Merderis). Dans ce secteur la présence d'un calcaire à faciès crayeux relativement peu fissuré peut expliquer l'absence de réseaux souterrains.

Equipement

Équipement en 2014

SCSP Alès - 13/12/2014

ObstacleCordeAttacheObservation
P27C40AN + 1S(à-3) + 1S(à-15)