Trouito (Caunha d'en)

Puivert (Aude - FR)

A la sortie Ouest de Puivert, prendre à gauche la route du hameau de l'Escale, le traverser en entier et, à l'église, continuer tout droit, puis, 50 mètres après, à une bifurcation, prendre à droite et laisser la voiture 30m plus loin, sur un terre-plein herbeux. Suivre à pied le chemin qui monte vers le sud-ouest sur 700m environ, à la deuxième bifurcation, prendre à droite le vieux chemin dégradé qui monte vers le col du Chandelier. - Au 5ème virage (en fait, à la sortie d'un double virage en S), prendre à gauche un sentier qui monte dans la forêt et faire en biais 40m jusqu'à atteindre la limite entre deux parcelles ( marques noires et blanches sur les troncs). - Partir alors à gauche (direction Sud-Est) à l'horizontale en suivant la limite.v Après 70m, on arrive à une trouée perpendiculaire qui marque la fin de la forêt de sapins. On entre là dans des taillis de buis avec quelques feuillus, sur une pente raide. Faire 80m à peu près à l'horizontale, puis 15m vers la gauche en descendant : on atteint le pied de la falaise. Le suivre au mieux sur une quarantaine de mètres endescendant, puis faire 40m en remontant. On arrive alors au porche. Cds 11 - 15/09/2013

Description

Cds 11 - 15/09/2013

La grotte s'ouvre au pied de la haute falaise, dans un renfoncement, par un vaste porche triangulaire de 12m de large sur 4 de haut, à demi-obstrué sur la moitié droite par un énorme bloc de 5m de long sur 2.50 de haut et 3.50 de large. Sur la moitié droite, restes d'une murette. La grotte ne fait qu'une seule salle, mais en fait divisée en deux parties distinctes par un abaissement de la voûte qui descend presque jusqu'au sol et ne laisse que 2 passages praticables le long des parois, celui de droite est large de 2.50 et haut de 3m, celui de gauche commence par une voûte de 1m de haut, puis se relève. - La première salle a 15m de long sur 12 à 15 de large, la voûte étant à 4 ou 5m de haut, le sol est de terre sèche, avec un gros bloc au milieu, elle sert ou a servi de terrain de jeux aux enfants. L'abaissement de la voûte a 5 ou 6m de large ( avec un relèvement au milieu). Au-delà se trouve la deuxième salle, presque obscure, de 18m de long sur 15 d'abord, puis 10m de large, à voûte plus basse (2 à 4 m au maximum), très basse en particulier du côté droit, avec de gros blocs un peu partout et surtout au fond. Beau pilier au milieu, un peu plus loin, grosse masse stalagmitique qui descend du plafond, du côté de la paroi gauche, 3 stalagmites de 0.50 à 0.80 de haut. Tout au fond à droite, derrière un gros bloc, ouverture dans le sol d'un boyau impénétrable. Longueur totale : 40m.

Histoire

Cavité sèche en général, les concrétions sont vieilles. Cette grotte a servi de refuge aux maquisards pendant la guerre 1939-1944. - Première visite par la S.S.Plantaurel le 07/10/1951. Cds 11 - 15/09/2013