Jecy (Aven-grotte)
43.398464,6.098502
Location
A l'est de Brignoles dans les anciennes mines de bauxite. La cavité s’ouvre entre des blocs situés au bas d’un escarpement qui semble artificiel. Toute la zone a été exploitée comme gisement de bauxite par la SEBV jusque dans les années 1970. L’entrée est cependant naturelleGuillaume CHARDIN - CDS83, Fichier des cavités du Var > "Aven-grotte Jecy" (numéro 3023004) : www.fichiertopo.fr/display.php?details=1&indexid=2….
Description
Description générale
La cavité s’ouvre à proximité directe d’une faille localement importante : un chevauchement d’âge provençal, du sud vers le nord. Le tracé du Jecy semble se calquer sur l’axe d’un décrochage gravitaire de la paroi, orienté EO. C’est l’excavation qui semble responsable du mouvement de la paroi par un phénomène de décompression ou "appel au vide". Le plan de rupture est calqué sur l’orientation et le pendage des couches : il a pu se déclencher sur un joint de strate. Un phénomène karstique a également pu aider : nous trouverons des traces de creusement par l’eau (les seules de la cavité) dans une cheminée remontante à l’aplomb du glissement. Le phénomène semble relativement récent, c'est-à-dire postérieur à l’arrêt de l’exploitation. Pour entrer nous nous glissons entre 2 blocs et la paroi. Le cheminement intérieur se fait dans un chaos entre les parois de calcaire. On enchaine passage étroits entre les blocs éboulés et salles de plus en plus grandes. La cavité semble maintenant obéir à 2 axes de "creusement" : toujours une orientation subverticale liée au pendage du calcaire et désormais associée à un plan qui se prolonge en "faille". Celle-ci s’enfonce vers le sud avec un pendage d’une vingtaine de degrés. Nous trouvons au sol des roches rouges, avec un éclat vitreux, qui semblent avoir été chauffées et écrasées. Peut-être des mylonites ? Le second axe pourrait correspondre au chevauchement de l’anticlinal au nord de Camps la source. Nous arrivons finalement dans une très grande salle qui se termine par un petit lac. La cavité se poursuit au-delà sur une cinquantaine de mètres. (Extrait du compte-rendu de stage de Mourau Fabrice publié sur le blog de l’ACV - lien du blog: avenclub83.over-blog.com/article-stage-topo-au-jec… ) A noter que le niveau du lac varie en période sèche. Il peut donc descendre de près de 4m, révélant ainsi un petite salle située en dessous de la grande salle. ATTENTION DANGER : Cavité dangereuse car beaucoup de blocs instables et risques d'effondrements. Son exploration est donc réservée aux explorateurs confirmésGuillaume CHARDIN - CDS83, Fichier des cavités du Var > "Aven-grotte Jecy" (numéro 3023004) : www.fichiertopo.fr/display.php?details=1&indexid=2….
Documents
Bibliography 08/10/2020- * Guillaume CHARDIN - CDS83, Fichier des cavités du Var > "Aven-grotte Jecy" (numéro 3023004) : www.fichiertopo.fr/display.php?details=1&indexid=2…