Gampaloup (Le)

Autrans-Méaudre en Vercors (Isère - FR)
Approche ★★★★ Esthétisme ★★★★ Facilité de déplacement ★★★★

Depuis le col de la Croix Perrin, prendre en direction de la Molière. A 3km300, au niveau du ravin de Grampaloud, garer la voiture. Descendre la combe en rive droite sur 300 mètres environ, la traverser pour pouvoir contourner une falaise, puis reprendre en rive droite de la combe. Un porche est visible, passer devant, continuer en vire sur 20 mètres. L'entrée basse de la cavité est bien visible. Une sente plus ou moins visible permet d'accéder à l'entrée. Marche d'approche de 15 minutes environ. Frédéric Delegue - 06/07/2014

Description

Description boucle

Lunul07 - 24/07/2023

L’entée est un cours boyau qui s’agrandie en méandre. Au bout de ce méandre s’ouvre le P6 + P30 qui faut équipée en fixe. La suite et une galerie de taille variable qui resemble au Trou qui Souffle. Parcourir la galerie en suivant la succession des 3 mains courante. La dernière MC bute au niveau du P11 qui faut aussi équipée en fixe. Une courte galerie rejoin la Salle des éclopée. Pour faire la boucle, il faut partir a droite direction nord tout au fond de la salle pour trouver un petit passage (ligne de cairns). La suite est une succession d’obstacle sur corde (E10 + P6) en fixe, E15 qui donne accès a la grande Salle Megaloup. Avant d’atteindre le P25 d’entrée dans le canyon, il faut traversée la salle par de longue main courante. Le grand P25 suit la logique. A la base prendre le méandre avec la main courante qui tombe sur un P12. Bienvenue dans le canyon, continuer le long méandre et actif parsemer de cascade. A la fin une remontée sur corde permet de rejoindre une vire et le depart du rappel guider de 25 mètres. Le canyon est fini au siphon. Une courte escalade rejoin les cordes de la remontée qui s’enchaine jusqu’à la Salle des Éclopés. Pour finir, prendre en sens inverse les puits d’entée.

Description sommaire

Frédéric Delegue - 06/07/2014

Plusieurs parcours sont possibles : une boucle et le réseau amont. Seul le réseau amont est décrit. Le P30 est proche de l'entrée. Plusieurs mains courantes sont équipées en fixe dans le méandre. Le P11 suit et la salle des Éclopées est derrière. Remonter le fond de la salle sur les dalles. Passer une lucarne qui donne sur un toboggan. Remontées de 5 mètres, puis de 15 mètres permettent d'accéder à la salle MégaLoup. Continuer sur les mains courantes en vire. L'actif est rejoint en surplomb, ne pas descendre le P25. Continuer sur les mains courantes et l'actif est rejoint dans un méandre. Poursuivre la remontée de l'actif jusqu'à son terminus au puits des 3 Cairns. Le parcours est entrecoupé de plusieurs ressauts équipés.