Sarrat de la Cadette n°5 (Grotte du) [Grotte du Sarrat dal Catet n°5]

Rivel (Aude - FR)

Sur la route D 117, à la dernière maison à gauche du hameau des Bordes des Bois, direction Bélesta, prendre une piste de tracteurs non carrossable qui monte vers le Sarrat de l'Homme Mort. Au col situé à la pointe Est du Sarrat (point coté 799.9) continuer à suivre la piste qui suit le fond de la vallée sur 300m environ. 20 mètres avant la bifurcatrion avec une autre piste qui monte vers la gauche, prendre à droite une piste assez vague, parfois simple sentier envahi par les herbes, qui descend légèrement. Après 150m environ, elle tourne à droite et commence à monter. Au bout de 50m, bifurcation, le sentier de gauche, mène à la grotte n°3. Continuer tout droit, la piste est nette et rectiligne et monte en opente raide. Après 120m, nouvelle bifurcation, continuer toujours tout droit sur 130m environ. A un gros sapin juste à gauche de la tire (chiffre 2 peint en noir, flêche rouge à la peinture), prendre à gauche dans la forêt et faire à peu près 70m en légère montée (pas de sentier, mais marques sur les troncs de buis et de sapins, morceaux de scotch jaune de temps en temps). Le porche se trouve au-dessous d'un gros bloc. - Variante : A Bélesta, prendre la route D 16 en direction d'espézel jusqu'à la Jasse, sortie Est de la forêt de Bélesta. 200 m après, prendre à gauche la route forestière de Coumefroide-Picaussel et faire 2 km, puis prendre à gauche la route privée de la forêt de Ste Colombe (demander autorisation et clé de la barrière à M. André Boulbes, garde-forestier à Bélesta). Après la barrière, tourner à gauche et à la première bifurcation, prendre à droite et descendre , faire 4 km environ. a la deuxième bifurcation, prendre à gauche et faire 130m. Descendre à pied à main gauche une piste de tracteur herbeuse, après 80m, bifurcation prendre à gauche et continuer à descendre en forte pente sur 300m environ. On aboutit à une autre piste qu'on descend vers la droite sur 150m pour arriver à une autre piste qui suit le fond de la vallée. Prendre celle-ci vers la droite, après 20 m, prendre vers la gauche une nouvelle piste assez vague, parfois simple sentier etc... La suite comme ci-dessus. Cds 11 - 16/09/2013

Description

Cds 11 - 16/09/2013

Porche de 2.50 de large, bas, encombré de deux blocs qui laissent une hauteur praticable de 0.50 ou 0.80m sous la voûte. On fait 3m à plat-ventre et en biais et on peut ensuite se relever (attention! grossr stalagmite juste à la hauteur de la tête!). Salle unique de 10m de long sur 8 de large, haute de 2.50 à 3.50 m. Dans l'axe de l'entrée, de l'autre côté, puits bouché de 2m (point bas à -5). 3M après l'entrée, à gauche,escalade de 2.50 sur la paroi pourrie, puis court couloir remontant terminé par un orifice supérieur impraticable. - Cavité très concrétionnée et vierge, donc propre et intacte. Quelques ossements.

Histoire

Découverte, le 24 août 1980, par S.S.Plantaurel, exlplorée et topographié le 31 août 1980. Cds 11 - 16/09/2013