Sarrat del Mieg n°2 (Barrenc del)

Puivert (Aude - FR)

A Puivert, prendre la route D 16 pour le hameau de Lescale, traverser tout le hameau et prendre le chemin étroit goudronné à gauche de l'église, descendre jusqu'à la dernière maison et laisser la voiture. Continuer à descendre un chemin boueux et herbeux vers le Sud, à la première bifurcation, avant une légère remontée, prendre à gauche et descendre à travers un pré jusqu'à une piste de terre. La suivre vers la droite sur 150m environ, elle amène au lit du Blau. Traverser le ruisseau et prendre presque en face un sentier peu visible qui remonte en rive droite le talweg généralement à sec qui vient du Saut de la Bourrique. Après 200m environ, on passe juste à côté de l'orifice bas de la Résurgence des Galets. 150m plus loin environ, la caunha d'En- Pèra se trouve à 15m à droite du sentier. Dépasser cette cavité et suivre le pied de la falaise vers la droite sur une quinzaine de mètres. La faliase est alors brusquement coupée par une sorte de canyon de 10 à 15m de largeur, qui monte en pente très raide en s'élargissant. Suivre la paroi de gauche sur une cinquantaine de mètres, puis quand elle s'interrompt, partir un peu en biais sur la gauche en montant toujours pour atteindre la base d'une autre paroi au bas de laquelle se trouvent les grottes 2 et 3, tout près l'une de l'autre. - Cds 11 - 15/09/2013

Description

Cds 11 - 15/09/2013

Porche de 4m de large sur 2 de haut. Salle de 5m de long, au sol de terre, légèrement remontante, haute de 2 à 1m de l'entrée au fond. Un laminoir très bas ( H 0.25m) se termine par une petite niche occupée par une colonie d'araignées. Un boyau à droite est impénétrable. Longueur de 7m

Histoire

Cette grotte semblait vierge, en tout cas, notre guide (M. Plantier) ancien maquisard et bûcheron, ne la connaissait pas. Visite par la S.S.Plantaurel le 21/12/1985. Cds 11 - 15/09/2013