Orage (Grotte de l')

Saint-Privat-de-Champclos (Gard - FR)

Coordonnées UTM31: X=606,370 Y=4902,960 Même parking que pour la grotte du Barry. Prendre le sentier de droite (Nord) ; longer la clôture et le muret. Continuer à la suivre, quasiment jusqu'au point bas de la dépression. L'entrée de 1,5m x1,5m (anciennement fermée pour raison de fouilles archéologiques) se trouve à 3 mètres à droite du sentier. Voir aussi, dans la rubrique "Description" ci-dessous, des informations d'accès plus détaillées. Didier Borg - 04/04/2017

Description

Indication d'accès pour l'entrée de la grotte

Syl20 - 13/11/2023

Après avoir cherché un moment l'entrée, voici un guidage simple : À partir de la localisation sur Grottocenter et mapcarta (pointage sur cartes), remonter la clôture dans le sens ascendant et veiller sur votre gauche ! Je n'ai pas fait attention à la distance à parcourir, alors très approximativement je dirais 200 à 300 mètres et n'excédant pas 500 mètres, soit 2 à 4 minutes de marche. Vous allez apercevoir quelques trous distancés de quelques mètres les uns des autres, qui vous indiqueront que la piste menant à l'entrée approche. Après ceux-ci s'ouvrira sur votre gauche une petite piste montante (type animalière) mais clairement visible (pas d'autres auparavant sur votre chemin) ; suivez la. A environ 6 mètres se trouve l'entrée nouvelle. Une corde sur AN peu être établie par sécurité ou pour débutant (corde de 7 mètres minimum). Nous avons fait un petit cairn au pied du grillage pour marquer le départ de la piste. Nous avons voulu remonter le grillage pour rejoindre l'entrée directe sur la salle pavée, mais un arbre tombé entrave totalement le passage. Accès réseau sud : pensez au P7 à équiper ; une corde actuellement en place aide à monter l'étroiture qui rejoint le haut du puits mais ce n'est pas donné à tous si niveau débutant inexpérimenté (dans se cas, rééquiper). Voilà pour notre retour, en espérant que personne ne cherchera l'entrée.

Cavité concrétionnée très labyrinthique

Didier Borg - 04/04/2017

Cavité concrétionnée, mais beaucoup de traces d'argile. Parcours très labyrinthique ! Progression ne nécessitant ni corde, ni baudrier.