Vitalis (Cave de)

La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries (Hérault - FR)
Approche ★★★★★ Esthétisme ★★★★ Facilité de déplacement ★★★★
⚠ Cette grotte est marquée comme sensible, les coordonnées ont été altérés pour ne pas révéler son emplacement exact

Description

Galerie du Lac

Titi - 13/01/2010

Prendre la galerie de gauche au niveau du carrefour ; progresser dans un superbe tube travaillé par l'eau. Trouver son chemin dans des blocs au fond, arrivée au Lac. Traverser le lac : une belle remontée sur la gauche avec 2 gours magnifiques en haut. Après le lac, une suite évidente en face, chercher dans des blocs après une double étroiture assez infâme, éviter en faisant un grand pas un P7 à l'aide d'une MC en fixe, passer une autre étroiture débouchant dans un petit volume, prendre en face et passer une autre étroiture verticale ; descendre et passer une laisse d'eau ; arrivée sur un rocher boueux et très glissant, faire attention car vide dans cette salle. Traverser sur le rocher et désescalader en se coinçant avec la paroi. De là, arriver au fond avec une superbe salle très peu fréquentée vu les difficultés....

Réseau supérieur

L'entrée se trouve dans une ancienne cave à fromage avec des piliers instables ; ne pas traîner, surtout après les jours de pluie. Après la cave, on descend dans la galerie, de belle dimension. Au bout d'environ 250 mètres, un grand éboulis barre le passage, on peut passer sur la droite (petite escalade) ou à gauche, au cœur de l'éboulis. On retrouve la galerie ; descendre sur des blocs et arrivé au fond de la salle, c'est là que commence le réseau des puits, sur la droite. Un grand éboulis en face, le grimper sur la gauche, boyau diaclaseux, désescalader dans des blocs. Arrivée dans une vaste diaclase, cheminer jusqu'au 3e éboulis. De là, on peut remonter la salle derrière (impasse, mais très belle remontée) ou continuer par une corde à nœud. A la sortie de la corde, énorme salle dans laquelle on descend sur la gauche, arrivée au fond à un carrefour.

Galerie Sud

Titi - 13/01/2010

Depuis le carrefour (cf. supra "Réseau supérieur"), continuer en face. Arrivée devant un gour magnifique avec des massues, escalader sur la gauche une coulée, passer devant des draperies avec de l'aragonite derrière. Au bout de quelques mètres, un départ de diaclase à gauche amenant très vite sur une cheminée d'équilibre assez impressionnante. Sinon, continuer en face. Au bout de quelques mètres, la galerie continue en face avec une petite escalade glissante, une bifurcation à droite avant l'escalade. Arrivée à la salle du mondmilch. De beaux gours fossiles, avec plancher stalagmitiques en allumettes oranges ; ne pas essayer de grimper une diaclase tapissée d'aragonite, elle ne mène nulle part et l’intérêt d'y grimper est nul sauf celui de tout saloper.... Sinon, continuer en face, escalader et redescendre dans un siphon temporaire boueux marquant la fin de cette branche.

Réseau inférieur et galerie de Gignac

Titi - 19/04/2010

Après le premier grand éboulis de blocs, en descendant, arrivé au fond de la salle, se diriger sur la droite, les puits commencent par un toboggan boueux. Ils s’enchaînent tous, avec des passages moins larges que d'autres... Arrivés au fond, un méandre pas très large commence sur 15-20 mètres. Arrivés dans une diaclase, il faut prendre à droite, progresser en descendant un R6 et un P11, arrivée prés du P49 borgne. Prendre sur la droite une faille, en contournant un puits borgne. La suite fais passer dans un boyau au milieu duquel il y a une autre entrée pour le P49 : faire très attention! A la sortie du boyau, une remontée conduit vers la galerie de Gignac. La progression dans la galerie de Gignac est plutôt engagée, surtout après la première étroiture qui mène à une autre encore plus sévère et ainsi de suite sur quelques mètres.

Equipement

Puits dans la progression vers la galerie de Gignac

ObstacleCordeAttacheObservation
R6151S Y sur 2SMC
P11201AN Y sur AN+1SMC Passer sangle autour d'un bloc

Puits d'entrée au réseau inférieur