Birounes 1

Bize (Hautes-Pyrénées - FR)
Approche ★★★☆☆ Esthétisme ★★☆☆☆ Facilité de déplacement ★★★★

Se rendre à Seich dans le Nistos par la D75 ; au niveau de l'église prendre la D 475 en direction de l'école. Après l'école prendre à gauche vers le hameau du Sausset. Arriver sur un petit plateau et prendre à droite la route qui s'élève vers le nord en direction du col de Caillau. Au bout de 1 km laissez la voiture au niveau de la dernière ferme. La route devient piste ; descendre au col et prendre le sentier sur la droite vers le nord-ouest. Ne descendez pas, restez à flanc et atteindre un ruisseau près d'une ruine, passez le ru et montez dans la prairie sur 100 mètres et pénétrez dans le bois. Suivez un sentier qui file sur la gauche sur 300 mètres ; la cavité est au-dessus d'une ruine sur le flanc nord du Pic de Picharot. José Ferris - 25/03/2016

Description

Description générale

Stoche - 01/04/2016

Une étroiture horizontale de 2 mètres agrandie surplombe un beau puits de 13 mètres. En bas, le conduit descend fortement en tournant et arrive sur une partie étroite elle aussi agrandie. Derrière un ressaut de 3 mètres se présente. Il donne dans un méandre de belle facture. Sur la gauche, cheminée remontante sur coulée de calcite bouchée au bout de quelques mètres. Dans le fond du méandre, progression de quelques mètres jusqu'à -27m mais le passage est complètement colmaté.

Histoire

Jean Esquerre du GSHP65 m'indique une cavité à ouvrir du côté du Sausset à Nistos. Le 08/03/2013, Jean n'étant pas libre , il nous demande (Stoche Bès et José Ferris du SCM11) d'aller ouvrir le trou. On le trouve après 25 minutes de marche. On découvre un beau puits mais bien trop fin pour passer. On agrandit dans la paroi de gauche. C’est plus grand dessous , c'est un puits en cloche. On refait un petit tir. Il ne reste plus qu’à descendre. On fera ça une autre fois. Le Samedi 27/04/13, Jean n'est toujours pas libre ; c'est avec Kinou, Flavian et José du SCM11 qu' on monte à Birounes. Le matin, il a neigé 5 cm. Kinou équipe, puis il descend de 13 mètres et on le rejoint. On descend le ressaut de 5 mètres et on bute sur une étroiture impénétrable pour l’instant. C’est plus grand derrière et il y a de l’air. On remonte, Kinou déséquipe. La suite pour la prochaine fois. Le Jeudi 09/05/13, l'équipe est enfin au complet. Jean du GSHP65, Stoche , Guston, et José du SCM11. A10h30 Jean nous retrouve à la ferme du col ; arrivés sur site tout le monde descend ; Stoche fait un petit tir dans l’étroiture. On enlève les blocs mais ce n’est pas suffisant. Avant de remonter manger, on prépare un gros tir et on sort ; après le repas, Stoche descend, quand j’arrive il a déjà passé l’étroiture. Tout le monde arrive et on dégage le tir. Ça continue, avec le reste de corde du puits Stoche équipe le ressaut. Jean descend le R4 et arrive dans un méandre, Stoche le rejoint. Mais au fond de ce méandre la désob ne donne rien. Je remonte pour récupérer le matos de topo. Stoche et Jean font la topo et déséquipent.   Fin de la cavité José Ferris - 25/03/2016